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Bien inviter pour mieux aider : l’appréciation des mécanismes de sollicitation par les étudiants / The better the invitation the better the help : students' appreciation of mechanism of diffusion [r-libre/289]

Roy, Marie-Michèle; Sauvé, Louise; Racette, Nicole et Moisan, David (2011). Bien inviter pour mieux aider : l’appréciation des mécanismes de sollicitation par les étudiants / The better the invitation the better the help : students' appreciation of mechanism of diffusion. Pédagogie collégiale, 24 (3), 18-21.

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[img]  PDF - RoyetCie Bien inviter 2011-Vol_24-3.pdf
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[img]  PDF - Better Incitement_Pedagogie_collegial-Vol.24-3_EN.pdf
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Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : [FR] Il est d’usage de dire que la majorité des étudiants qui utilisent véritablement les services d’aide mis à leur disposition sont ceux qui ont d’emblée de la facilité à réussir leurs études, alors que ceux qui rencontrent des difficultés ont souvent tendance à ne pas recourir à ces services. Ainsi, d’après un sondage du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada (RHDCC, 2007), un collégien sur cinq déclare ignorer « à qui s’adresser en cas de problème ou pour savoir comment il réussit dans ses cours ». Dans ce contexte, il devient primordial d’augmenter la visibilité des services d’aide en développant des mécanismes de diffusion pertinents et invitants qui inciteront les étudiants à entreprendre une démarche salutaire à leur réussite. Plusieurs chercheurs (Karabenick et Newman, 2006 ; Neyts, Nils, Parmentier, Noël et Verwaerde, 2006) affirment qu’il importe d’évaluer l’ampleur de l’utilisation faite par les étudiants des mesures d’aide avant l’efficacité de celles-ci. Conséquemment, notre équipe de recherche a décidé d’évaluer la pertinence des différents mécanismes de diffusion de ces mesures mis en place au collégial. L’objectif de cette recherche était de déterminer les démarches les plus appropriées afin de mieux promouvoir les services d’aide offerts aux étudiants éprouvant des difficultés. Cet article donne un aperçu de cette recherche. - - - - [EN] It is quite common to say that the majority of students who truly make use of help services placed at their disposal are those who, from the start, have no difficulty succeeding in their studies; while those who experience difficulties often tend not to make use of these services. Thus, according to a Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC, 2007) survey, one college student in five states that they do not know “whom to contact in case of a problem or to find out how well they are doing in their courses”. Given this context, it becomes crucial to increase the visibility of help services by developing relevant and inviting mechanisms of diffusion that will motivate students to undertake a process beneficial to their success. Several researchers (Karabenick and Newman, 2006; Neyts, Nils, Parmentier, Noël and Verwaerde, 2006) affirm that it is important to assess the extent to which students make use of these help measures before assessing their effectiveness. Consequently, our research team decided to evaluate the relevance of the various diffusion mechanisms for these measures as implemented at the college level. The objective of this research was to determine the most appropriate actions to take in order to better promote the help services offered to students experiencing difficulties. This article presents an overview of this research.
Informations complémentaires : Adresse officielle de la version anglaise : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/RoyETCie%28a%29-Vol_24-3.pdf
Adresse de la version officielle : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/roy-et...
Déposant: Lachance, Annie
Responsable : Nicole Racette
Dépôt : 20 oct. 2014 21:07
Dernière modification : 29 avr. 2016 19:48

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