LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement [r-libre/1427]

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Boutin, Jennie et Desjardins, Guillaume (mai 2018). Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. Communication présentée au 5e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - CRIFPE_GRIIPTIC_Patrick_Plante_Gustavo_Angulo_2018.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Durant les dernières années, et dans le cadre d’un projet financé par le réseau AGE-WELL, nous avons produit des jeux sérieux numériques (JSN) destinés prioritairement aux ainés et qui s’ouvrent maintenant aux plus jeunes. Le projet entre actuellement dans une autre phase dite de commercialisation où l’architecture technique doit générer des revenus nécessaires à son entretien et à son développement. Plusieurs modèles économiques ont été étudiés. Cependant, la grande majorité des modèles, que ce soit la publicité ou le Free-to-Play, sont construits bien souvent sur des pratiques qui visent à manipuler les joueurs afin qu’ils paient d’une manière ou d’une autre (Altit, 2014; Fisher, 2013). Le problème est alors évident : comment générer des revenus et proposer de nouveaux contenus de jeux tout en demeurant en adéquation avec les valeurs de notre système éducatif? Dans le cadre de cette communication, nous introduisons un modèle économique qui respecte les valeurs éducatives ainsi qu’un environnement de conception qui permet aux utilisateurs (enfants, enseignants et autres) de créer des contenus pour les JSN avec des possibilités de personnalisation. Un tel modèle, en plus de générer des contenus de qualité, pourrait augmenter l’engagement et la motivation des contributeurs.
Déposant: Plante, Patrick
Responsable : Patrick Plante
Dépôt : 07 mai 2018 14:10
Dernière modification : 15 nov. 2019 13:30

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER