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Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance [r-libre/1038]

Simard, Christine et Basque, Josianne (sous presse). Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
  PDF - Simard et Basque 2016_Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie_vf.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Accès restreint
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Accepté (sous presse)
Résumé : L’enseignement supérieur à distance connaît depuis quelques années une croissance soutenue. Pour faire face aux défis pédagogiques, technologiques et organisationnels que représente cette modalité d’enseignement, une expertise pédagogique particulière est requise. On voit donc émerger dans les établissements d’enseignement supérieur un besoin grandissant de services pour aider les enseignants à faire face à ces défis. La dimension « conseil » du travail des professionnels qui ont pour mission d’accompagner les enseignants dans la conception de cours partiellement ou entièrement à distance est cependant peu explicitée dans les référentiels décrivant les compétences en conception pédagogique. Ce chapitre présente une proposition de référentiel de compétences portant spécifiquement sur la fonction de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance, en se centrant sur le « comment » plutôt que sur le « quoi » conseiller. Le référentiel compte dix compétences regroupées en trois grandes catégories : celles relatives au cadre d’exercice du conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance, celles relatives au processus de consultation interne s’appliquant dans ce cadre et celles relatives à la compréhension de soi en tant que consultant interne au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Chacune des dix compétences est détaillée davantage dans des énoncés de sous-compétences. Le référentiel a été formulé en termes se voulant suffisamment génériques pour pouvoir s’appliquer à tout contexte d’enseignement supérieur.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 12 déc. 2016 18:17
Dernière modification : 24 févr. 2017 14:22

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