LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L'approche-programme - Les multiples connaissances mobilisées dans un projet d'approche-programme en enseignement supérieur [r-libre/1037]

Basque, Josianne (2017). L'approche-programme - Les multiples connaissances mobilisées dans un projet d'approche-programme en enseignement supérieur. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 161-181). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur ». ISBN 978-2-7605-4812-1

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Basque 2017_L'approche-programme_Les multiples connaissances mobilisées_v PUQ.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’approche-programme en éducation peut être définie comme une démarche d’ingénierie pédagogique menée à l’échelle d’un programme d’études par une équipe pédagogique. La préoccupation première de l’équipe est d’assurer la cohérence et l'harmonisation au sein et entre les différentes composantes du programme (cibles d’apprentissage, composante pédagogique, médiatique, logistique) dans le but de favoriser l'intégration des apprentissages chez l'étudiant tout au long de son parcours d'études. Une telle démarche implique la mobilisation d’une diversité de connaissances procédurales, stratégiques et conceptuelles par les acteurs qui y sont engagés. Dans le cadre d’un projet visant l’élaboration d’un guide de mise en œuvre d’une approche-programme, une équipe de professeurs et intervenants œuvrant dans cinq universités du réseau de l’Université du Québec a procédé à une modélisation de ces connaissances. Ce travail s’est appuyé à la fois sur des leçons tirées de retours d’expérience colligés au moyen d’entrevues et sur des écrits portant tant sur l’approche-programme, l’approche par compétences, la pédagogie de l’enseignement supérieur, l’ingénierie pédagogique et la gestion de projet.
Informations complémentaires : L'ouvrage dans lequel ce chapitre est publié est disponible en accès libre sur le site des Presses de l'Université du Québec: http://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-expertise-pedagogique-curriculaire-enseignement-superieur-3117.html
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 12 déc. 2016 18:12
Dernière modification : 16 nov. 2017 19:35

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER