LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS BY steve.bissonnette@teluq.ca

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0

Journal Articles

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral?. Enjeux et société, 7 (2), 129-155. https://doi.org/10.7202/1073363ar

Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Clément, Céline; Bissonnette, Steve, & Troadec, Bertrand (2020). Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: a comparison of two teaching methods. Educational Research and Evaluation, 1-22. https://doi.org/10.1080/13803611.2020.1830119

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2020). Le mirage de l'enseignement à distance. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10 (1), 10-13.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). L’école virtuelle avec ou sans pandémie…Est-ce la solution de l’avenir ?. Éducation Canada.

Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Derobertmasure, Antoine (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité?. Formation et profession, 28 (2), 3-18.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). Les Nouvelles pédagogies du 21e siècle.... Formation et profession, 28 (2), 113-116.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Ensinar ou confundir os alunos? O que a investigação diz sobre a ideia de que «é preciso variar o método de ensino» (version portugaise de Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied»). INICIATIVA EDUCAÇÃO.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2020). Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied». Iniciativa Educação.

Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & St-Georges, Normand (2020). Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales :le Soutien au comportement positif (SCP). La nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88, 231-240.

Bissonnette, Steve; Bouchard, Carl; St-Georges, Normand; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Un modèle de réponse à l’intervention (RàI) comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté, 7, 131-152.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (Submitted). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement ». Educação & Formação.

Bissonnette, Steve (2020). Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP). TA@l’école.

Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & Gauthier, Clermont (2020). Maximiser le temps d'enseignement-apprentissage. Résonances, Mensuel de l’école valaisanne (5), 8-9.

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (Submitted). Critiques de la méta-analyse de Tingir et ses collaborateurs (2017) concernant les effets des appareils portables sur l'apprentissage. ?.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (Submitted). Les effets positifs mirifiques des appareils portables selon Tingir (2017). ?.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências. (Version portuguaise de Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes). Education in Perspective, 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Bocquillon, Marie (2020). Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes. Educação em Perspectiva (Perspective éducation), 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010

Bissonnette, Steve (2019). Innovation dans un Centre de formation professionnelle : Le Soutien au comportement positif (SCP). Éducation Canada.

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2019). Les enfants des milieux socioéconomiques défavorisés sont-ils massivement condamnés à l’échec scolaire?. Formation et profession, 27 (2), 115-117. https://doi.org/10.18162/fp.2019.a174

Bocquillon, Marie; Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2019). Faut-il utiliser l’enseignement explicite en tout temps ? Non... mais oui !. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 25-28.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2019). L’enseignement explicite: Une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 6-10.

Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & Gauthier, Clermont (2019). L’injonction à « enseigner plus explicitement » n’est pas conforme à l’enseignement explicite de Rosenshine La dérive des cousins français. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 57-62.

Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2018). Les organismes scolaires ne devraient pas répondre aux douces sirènes des compétences du 21e siècle. Formation et Profession, 26 (3), 131-133. https://doi.org/10.18162/fp.2018.a154

Bissonnette, Steve (2017). Pour assurer une école bienveillante : le Soutien au Comportement Positif (SCP). Vivre le primaire, 30 (4), 41-43.

Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2017). Effective behaviour management for students with LDs and behavioural disorders. TA@l’école, Ressources pédagogiques.

Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2017). Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. TA@l’école, Ressources pédagogiques.

St-Georges, Normand; Bissonnette, Steve, & Bérubé, Ève (2016). Le soutien au comportement positif (SCP) dans les CPE. La Foucade, 17 (1), 21-23.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Revue L’Éducateur, 39-41.

Bissonnette, Steve (2016). Une véritable communauté d’apprentissage professionnelle en gestion des comportements. Le soutien au comportement positif (SCP). Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5 (2), 20-23.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2003). Paradigme de l’apprentissage au Québec?. Résonances (3), 17-19.

Bissonnette, Steve; Bouchard, Carl, & St-Georges, Normand (2011). Soutien au comportement positif (SCP) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Formation et profession, 18 (3), 16-19.

Bissonnette, Steve, & St-Georges, Normand (2014). Implantation du Soutien au comportement positif (SCP) dans les écoles québécoises Influence des directions d’écoles. Canadian Journal of School Psychology, 29 (3), 177-194. https://doi.org/10.1177/0829573514542219

Bissonnette, Steve, & Massé, François (2015). Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire. Education Canada, 55 (3), 44-45.

Bissonnette, Steve (2015). Effet enseignant et enseignement explicite. Résonances - Mensuel de l’école valaisanne (1), 12-13.

Bissonnette, Steve (2015). Efficacité des écoles et leadership des directions : Un couple indissociable!. Vivre le primaire, 28 (1), 20-21.

Bissonnette, Steve (2014). Efficacité des écoles et leadership des directions : L'un ne va pas sans l'autre!. Education Canada, 54 (5), 36-37.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Péladeau, Normand (2010). Un objet qui manque à sa place : les données probantes dans l'enseignement et la formation. Les Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE (8), 107-133.

Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2012). Faire la classe à l'endroit ou à l'envers?. Formation Profession, 20 (1), 23-28.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Richard, Mario (2010). L'enseignement en 2010 : l'urgence de recourir aux données probantes!. Enjeux pédagogiques (14), 12-13.

Bissonnette, Steve, & Bouchard, Carl (2012). L'enseignement efficace de la lecture. Vie Pédagogique (160), 45-49.

Bissonnette, Steve (2015). Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire: Le Soutien au Comportement Positif. Les Cahiers de l’Actif, 472, 207-224.

Bissonnette, Steve (2015). Sur l’enseignement explicite: Entretien avec Steve Bissonnette. À bâbord ! (60), 14-15.

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2013). Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire.. Formation et profession, 21 (2), 92-104.

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Gauthier, Clermont, & Bouchard, Carl (2010). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3 (1).

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 2.

Book Sections

Tardif, Maurice; Richard, Mario; Bissonnette, Steve, & Robichaud, Arianne (2017). Les sciences cognitives et l'éducation. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition) (p. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin éditeur. ISBN 978-2-89632-069-1

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2007). L'enseignement explicite. In Dupriez, Vincent, & Chapelle, Gaëtane (Ed.), Enseigner (p. 107-109). Paris, France : Presses universitaires de France, coll. « Apprendre ». ISBN 2130558941

Papers in Conference Proceedings

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). Comment planifier l'organisation des apprentissages?. In Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? (p. 1-16). Paris, France : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), coll. « Conférence de consensus ».

Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Bissonnette, Steve, & Troadec, Bertrand (2016). Efficacité de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : effets d’un changement de pratique pédagogique sur l’apprentissage de la technique opératoire de la soustraction en CE1. In Le printemps de la recherche en EPSE (p. 116-117). Paris : Réseau national des ÉPSÉ (R-ÉPSÉ).

Books

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Castonguay, Mireille (2016). L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Didactique ». ISBN 9782765051817

Reports

Richard, Mario; Carignan, Isabelle; Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances (Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires). Québec, Canada : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2015). Un cadre de référence pour guider l'intervention en milieu défavorisé : quelques éléments de réflexion (Rapport de consultation remis au Comité de référence sur l'intervention en milieu défavorisé). Québec, Canada : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. (in collaboration with Gauthier, Clermont) (Rapport de recherche). Ottawa : Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien (SAMFO).

Unpublished manuscripts

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Dyslexie : état de la situation. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Le GRAR pour une gestion scolaire rationnelle à partir des résultats. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2020). Enseigner à distance, est-ce une bonne idée? Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.