LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS BY serge.gerin-lajoie@teluq.ca

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0

Journal Articles

Gérin-Lajoie, Serge (2021). Un colloque numérique qui ne pouvait mieux tomber. Affaires universitaires.

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2020). Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !. La Conversation.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Hébert, Marie-Hélène (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1 (Hors s), 201-206.

Gérin-Lajoie, Serge (2015). Being an Instructional Designer: A Job requiring Innovation and Trust / Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41 (4). https://doi.org/10.21432/T2HW44

Gérin-Lajoie, Serge, & Potvin, Claude (2011). Évolution de la formation à distance dans une université bimodale. Distances et savoirs, 9 (3), 349-374.

Book Sections

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Bonnes pratiques de correction et rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Introduction à la correction et la rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Outils complémentaires pour la correction et la rétroaction numériques. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge (2020). Types de correction numérique. In Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2019). Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation et apprentissage en ligne (p. 127-142). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5087-2

Gérin-Lajoie, Serge (2014). Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. In Potvin, Claude; Power, Thomas Michael, & Ronchi, Anne (Ed.), La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas (p. 293-312). Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 9782763720975

Papers in Conference Proceedings

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume, & Marineau, Sophie (2019). Self-regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. In Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Peng, & Temperini, Marco (Ed.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 165-176). Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 18841. ISBN 978-3-030-35757-3 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_16

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ?. In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Conference papers (unpublished)

Gérin-Lajoie, Serge (May 2021). L’encadrement des étudiants en formation à distance : un oublié dans la crise ?. Paper presented at the Colloque « L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID- 19 : naviguer entre les défis et les opportunités. Dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). Corriger et fournir de la rétroaction avec le numérique. Un défi à la portée de tous. Paper presented at the Semaine de la Formation à distance, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). La formation à distance, une nouvelle réalité pour certains; Une façon de faire efficace et de qualité depuis longtemps. Lecture (invited) presented at the Rassemblement national académique.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Jan 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Paper (invited) presented at the Marathon technopédagogique, En ligne.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Paper (invited) presented at Numérique 2020, Québec.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Paper (invited) presented at the Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].

Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Nov 2020). Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. Paper presented at the 4e colloque international AUPTIC-éducation.

Gérin-Lajoie, Serge; Nolla, Jean-Marc, & Joseph, Marie-Christine (Oct 2020). J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Webinaire Évaluer. Paper (invited) presented at Séries de webinaires "J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif", En ligne.

Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2020). Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre?. Paper (invited) presented at the Webconférence du CEAP_UQAM.

Gérin-Lajoie, Serge, & Talbot, Nadine (Sep 2020). J’évalue les apprentissages à distance. Paper (invited) presented at Webinaire la formation J'enseigne à distance.

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Sep 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Paper (invited) presented at the webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Paper presented at the Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2019). Correction numérique : un processus revisité, des outils ciblés!. Paper (invited) presented at the Webinaire APOP.

Gérin-Lajoie, Serge; Sauvé, Louise, & Marineau, Sophie (Oct 2019). L’abandon et la persistance des étudiants en formation à distance : proposition d’un modèle pour aider à comprendre ces phénomènes complexes. Paper presented at the CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Canada.

Savard, Isabelle; Contamines, Julien; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge, & Umbriaco, Michel (Oct 2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance. Paper presented at Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Viau-Guay, Anabelle (May 2019). Commencer à enseigner à l’université face aux attentes en pédagogie universitaire : Analyse des pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs oeuvrant dans différents types de cours (hybride, en ligne, etc.). Paper (invited) presented at the Conférence du comité d'accueil des nouveaux professeurs et LIIPTIC, Trois-Rivières, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2019). Enseigner à l’aide d’un dispositif de mise en ligne (présence et distance) : questionnements, enjeux pédagogiques et pratiques gagnantes. Paper (invited) presented at the Journée de réflexion du Comité de pédagogie universitaire de l’UQAC, Chicoutimi, Canada.

Daigneault, Myriam, & Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2019). Analyse des pratiques motivationnelles par ceux et celles qui assurent l’encadrement à distance. Paper presented at the Journée de la recherche en éducation, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2019). L’encadrement pédagogique des étudiants à distance : quelles formes peut-il prendre?. Paper (invited) presented at the Webinaire APOP : Apprendre. Agir en numérique.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Paradis, Isabelle (Jan 2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ?. Paper presented at the Colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2018). Educación a distancia, educación para todos. Paper (invited) presented at the Webinaire organisé par l'Universidad de La Salle, Bogota, Colombie.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ?. Paper presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2018). L’encadrement des étudiants en formation à distance ou en ligne : que savons-nous et que reste-t-il à explorer ?. Paper presented at the 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2018). Utiliser un logiciel antiplagiat : Pour ou contre ?. Paper presented at the Colloque annuel du REFAD, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2018). Les pratiques des universités au Québec en matière d'évaluation des apprentissages : l'utilisation de correcteurs par les professeurs et les chargés de cours. Paper (invited) presented at the Assemblée générale annuelle du SPPTU, Montréal, Canada.

Umbriaco, Michel; Robichaud, Denis, & Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2018). Tâche d’enseignement des professeur(e)s d’universités québécoises et formation à distance. Paper presented at the Conseil fédéral de la Fédération Québécoise des professeures et professeurs d'université, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2018). L’encadrement pédagogique à distance : Comment le réaliser dans l’univers numérique d’aujourd’hui?. Paper presented at the Séminaire académique pour la mission royale belge, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2018). L’utilisation des cartes conceptuelles pour apprendre, pour communiquer et pour réaliser ses études. Paper presented at the Atelier lunaire, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Feb 2018). Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies...On apprend en.... Paper presented at the Atelier du REFAD.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Les approches de l’apprentissage en formation à distance: Quelques pistes de réflexion et de mise en œuvre pour passer de la théorie à la pratique.. Paper presented at the Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne, Toronto, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie. Paper presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2017). Apprivoiser la formation en ligne. Lecture (invited) presented at the Bibliothèque Cécile Rouleau, Québec, Canada.

Reports

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Desjardins, Guillaume (2020). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne - Rapport de recherche scientifique (in collaboration with Marineau, Sophie, & Louis, Natacha) (Rapport scientifique). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Baron, Marie-Pierre; Bonin, Sylvie; Deschenaux, Frédéric; Gérin-Lajoie, Serge; Koné, El Hadji Yaya; Parent, Séverine, & Royer, Chantal (2020). Les leviers de la réussite aux cycles supérieurs dans le réseau de l’Université du Québec : avis du comité scientifique de la Grande initiative réseau en Réussite (rapport d'experts). Université du Québec.

Unpublished manuscripts

Gérin-Lajoie, Serge; Beaupré, Julie; Contamines, Julien; Hébert, Marie-Hélène, & Paquette-Côté, Karine (2020). L’évaluation des apprentissages en 20 questions. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2020). Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Gérin-Lajoie, Serge (2008). Conception et validation d'un module d'entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Basque, Josianne.