LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS BY patrick.plante@teluq.ca

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0

Journal Articles

Lewis, François; Plante, Patrick, & Lemire, Daniel (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations & médiatisations (5), 11-27.

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Ghandour, El Kebir; Hould, Lania Lelaidier; Fortier, Félix-Antoine; Gélinas, Véronique; Melnick, Edward R.; Hess, Erik P.; Lang, Eddy S.; Gravel, Jocelyn; Perry, Jeffrey J.; Le Sage, Natalie; Truchon, Catherine; LeBlanc, Annie; Dubrovsky, Alexander Sasha; Gagnon, Marie-Pierre; Ouellet, Marie-Christine; Gagnon, Isabelle; McKenna, Suzanne; Légaré, France; Sauvé, Louise; van de Belt, Tom H.; Kavanagh, Éric; Paquette, Laurence; Verrette, Anne-Catherine; Plante, Patrick; Riopelle, Richard J., & Archambault, Patrick M. (2020). Adapting two American Decision Aids for Mild Traumatic Brain Injury to the Canadian Context Using the Nominal Group Technique. The Patient - Patient-Centered Outcomes Research, 1-15. https://doi.org/10.1007/s40271-020-00459-y

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Archambault, Patrick (2019). Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne : des données fines et des données massives au service de la conception pédagogique. Médiations & médiatisations (2), 6-28.

Plante, Patrick (2019). Éditorial : Impacts du numérique sur la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage. Médiations & Médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication (2), 4-5.

Gariepy, Martin; Gravel, Jocelyn; Légaré, France; Melnick, Edward; Hess, Erik; Witteman, Holly; Lelaidier-Hould, Lania; Truchon, Catherine; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Le Sage, Natalie, & Archambault, Patrick (2019). Head CT overuse in children with a mild traumatic brain injury within two Canadian emergency departments. Paediatrics & Child Health, 1-7. https://doi.org/10.1093/pch/pxy180

Lewis, François, & Plante, Patrick (2018). Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux dédié à l’amélioration de la lecture chez les enfants présentant des symptômes de dyslexie. Médiations & médiatisations, 1 (1), 72-88.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise, & Plante, Patrick (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso?. Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa (62), 104-116. https://doi.org/10.21556/edutec.2017.62.1021

Plante, Patrick (2017). L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?. Éducation et francophonie, XLV (1), 89-106.

Plante, Patrick (2016). Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu ». Formation et profession, 24 (2), 72-74. https://doi.org/10.18162/fp.2016.a96

Plante, Patrick (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5 (2), 1-2.

Lepage, Mario; Sauvé, Louise; Plante, Patrick, & Renaud, Lise (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18 (1), 87-113. https://doi.org/10.7202/1033731ar

Plante, Patrick (2015). La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4 (1), 1-2.

Plante, Patrick (2014). Pour une problématisation de la technologie en éducation : propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie - Une synthèse. Adjectif.net.

Book Sections

Sauvé, Louise; Kaufman, David, & Plante, Patrick (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. In Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Pan, & Temperini, Marco (Ed.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 39-46). Cham, Suisse : Springer International Publishing. ISBN 978-3-030-35757-3; 978-3-030-35758-0 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_4

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Apprentissage tout au long de la vie. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-11). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France; Nouaoria, Nabila, & Plante, Patrick (2019). La gestion des connaissances. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-21). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Les TIC au cœur de la transformation des entreprises. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-16). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). L’apprentissage social, quoi comprendre?. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-11). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). L’insertion de la formation dans l’entreprise. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-29). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Qu’est-ce que le e-learning? Un collage de définitions. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-6). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Réseau social et apprentissage. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-14). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France, & Plante, Patrick (2019). Économie du savoir et de l’apprentissage. In Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-18). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Romero, Margarida; Proulx, Jean-Nicolas; Dubé, Francis, & Plante, Patrick (2017). L'apprentissage par le jeu. In Romero, Margarida; Lille, Benjamin, & Patiño, Azeneth (Ed.), Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle (p. 65-82). Québec, Canada : Presses de l'Université Québec. ISBN 978-2-7605-4849-7

Papers in Conference Proceedings

Thibeault, Samuel; Gélinas, Véronique; Turcotte, Stéphane; Pépin, Alexandre; Renald, Rachel; Le Sage, Nathalie; Plante, Patrick; Witteman, Holly; Légaré, France; Sauvé, Louise; Gagnon, Marie-Pierre, & Archambault, Patrick (2020). MP48: Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department. Abstract published in Canadian Journal of Emergency Medicine, 22 (S1), S60. https://doi.org/10.1017/cem.2020.196

Baillargeon, Marilyn; Banville, Claire; Bilodeau, Sylvie; Papi, Cathia, & Plante, Patrick (2019). Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance. In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 1-5).

Plante, Patrick (2019). Les environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ : de PLATO à la nouvelle écologie d’apprentissage (NGDLE). In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 99-100).

Plante, Patrick (2018). TÉLUQ – Situation actuelle et tendances des environnements numériques d'apprentissage. In Actes IDNEUF3 : Vers le financement du numérique dans le nouvel espace universitaire francophone, no 3 (p. 31-34). Marrakech, Maroc : AUF.

Gariepy, Martin; Gravel, Jocelyn; Turcotte, Stéphane; Légaré, France; Melnick, Edward; Hess, Erik; Witteman, Holly; Lelaidier-Hould, Lania; Truchon, Catherine; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Lesage, Nathalie, & Archambault, Patrick (2018). Adherence to the PECARN pediatric head injury rule in two canadian emergency settings. Abstract published in Paediatrics & Child Health, 23 (S1), e9-e10. https://doi.org/10.1093/pch/pxy054.024

Germeil, Gary, & Plante, Patrick (2018). Apprentissage de la littératie financière par le biais d’un roman visuel. In Stockless, Alain; Lepage, Isabelle, & Plante, Patrick (Ed.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 151-154). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Plante, Patrick; Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo; Noiseux, Frédérick, & Archambault, Patrick (2018). Données analytiques et apprentissages : Système LRS et protocole xAPI pour le suivi des étudiants et l’amélioration constante de la formation. In Stockless, Alain; Lepage, Isabelle, & Plante, Patrick (Ed.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 17-20). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise, & Plante, Patrick (2017). Experimentación de un juego educativo digital: ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. In Silva Quiroz, Juan (Ed.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 725-729). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Plante, Patrick (2017). Uso de un sistema LRS y del estándar xAPI para el seguimiento de los aprendices y la mejora continua de la formación. In Silva Quiroz, Juan (Ed.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 531-534). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Conference papers (unpublished)

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Paper presented at the Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (May 2021). Jeu sérieux et ludification : de la compréhension à l’expérimentation. Lecture (invited) presented at the Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec [en ligne].

Plante, Patrick (Apr 2021). Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode. Lecture (invited) presented at the Webinaire du CRIFPE de l'Université de Sherbrooke, Québec.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Paper (invited) presented at the Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Thibault, Mathieu, & Morin, Brigitte (Nov 2020). Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Diffuser. Paper (invited) presented at the Webinaires offerts par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec., [en ligne].

Plante, Patrick (Oct 2020). Atelier : Comment rejoindre nos citoyens par le numérique. Lecture (invited) presented at La petite CALM (Conférence annuelle du loisir municipal) 2020 - Reprendre contact, Saint-Hyacinthe.

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Oct 2020). L'apprentissage à distance. Lecture (invited) presented at the Café-Rencontre - Groupe d'entraide des parents, Québec.

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Oct 2020). L'apprentissage à distance. Lecture (invited) presented at the Café-Rencontre - Groupe d'entraide des étudiants adultes, Québec.

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Sep 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Paper (invited) presented at the webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Potvin, Claude (Aug 2020). Je diffuse mon contenu à distance. Paper (invited) presented at the webinaires « J’enseigne à distance » (en ligne).

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2020). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Lecture (invited) presented at the Journées de sensibilisation et de formation, Zoom.

Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise, & Kaufman, David (Oct 2019). Chouette.cool : the technical map of an ambitious and multifaceted serious game project. Poster presented at the AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Oct 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Poster presented at the AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Marineau, Sophie; Plante, Patrick, & Desjardins, Guillaume (Oct 2019). Service de conception de jeux numériques pour la santé et le bien-être des aînés : résultats d'une revue de littérature. Paper presented at the CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Université de Sherbrooke.

Savard, Isabelle; Contamines, Julien; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge, & Umbriaco, Michel (Oct 2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance. Paper presented at Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Canada.

Plante, Patrick (Jul 2019). Jeux numériques et apprentissage : nouvelles formes de liens?. Paper presented at the REF - Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, Université Toulouse Jean Jaurès.

Plante, Patrick (Jun 2019). Jeux sérieux numériques : origine, présent et perspectives d’un domaine en émergence. Lecture (invited) presented at the Journées d’étude 2019 de L’ACDEAULF : 4e révolution industrielle et compétences du futur : quelles implications pour la formation continue universitaire?, Québec, Québec.

Plante, Patrick (Apr 2019). L’aide juste à temps pour la rétention et le succès des étudiants en formation à distance. Paper presented at the 6e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Dionne, Pierre-Olivier; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise, & Kaufman, David (Oct 2018). Gaming, Learning and Profitability : Bending the Arc for an Ethical Monetization Model for Serious Games. Poster presented at the AGE-WELL 2018 Annual Conference, Vancouver, Canada.

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Boutin, Jennie, & Desjardins, Guillaume (May 2018). Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. Paper presented at the 5e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Paré, Jean-François (Oct 2017). Fun is Serious: Development Process of Games for Seniors, from Idea to Marketing Strategies. Poster presented at the AGE-WELL 2017 Annual Conference, Winnipeg, Canada.

Books

Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.). (2019). Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Stockless, Alain; Lepage, Isabelle, & Plante, Patrick (Ed.). (2018). Actes du Colloque CIRTA 2017 : Ouvrir les murs de la classe avec le numérique. Montréal, Canada : CIRTA, UQAM.

Reports

Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (in collaboration with Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François, & Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Lewis, François (2018). Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux pour l’apprentissage de la lecture destiné aux enfants francophones du primaire présentant des symptômes associés à la dyslexie. (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Plante, Patrick, & Carignan, Isabelle.

Plante, Patrick (2014). Pour une problématisation de la technologie en éducation : propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie (Doctoral dissertation, Université Laval, Québec, Canada). Advisor(s): Fountain, Renée, & Daignault, Jacques.