LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS BY mario.richard@teluq.ca

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0

Journal Articles

Richard, Mario; Baillargeon, Marilyn, & Bissonnette, Steve (2024). Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées. Conversation.

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2022). Dossier sur l'enseignement efficace (in collaboration with Gauthier, Clermont; Baillargeon, Marilyn, & Clavel, Brigitte). Vivre le primaire (Été).

Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée, & Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6

Richard, Mario (2020). Le rôle du développement professionnel dans la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention. Enfance en difficulté, VII, 51-78.

Richard, Mario (2018). Accroître l'expertise collaborative des enseignants. Education Canada, 57 (4).

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Revue L’Éducateur, 39-41.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2003). Paradigme de l’apprentissage au Québec?. Résonances (3), 17-19.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont, & Richard, Mario (2010). L'enseignement en 2010 : l'urgence de recourir aux données probantes!. Enjeux pédagogiques (14), 12-13.

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2013). Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire.. Formation et profession, 21 (2), 92-104.

Richard, Mario (2015). Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants?. Vivre le primaire, 28 (2), 28-29.

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Gauthier, Clermont, & Bouchard, Carl (2010). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3 (1).

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 2.

Book Sections

Tardif, Maurice; Richard, Mario; Bissonnette, Steve, & Robichaud, Arianne (2017). Les sciences cognitives et l'éducation. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209

Richard, Mario (2016). L’éducation aux médias à la lumière des données probantes. In Landry, Normand, & Letellier, Anne-Sophie (Ed.), L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, coll. « Paramètres ». ISBN 9782760636781

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. In Gauthier, Clermont, & Tardif, Maurice (Ed.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition) (p. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin éditeur. ISBN 978-2-89632-069-1

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Richard, Mario (2007). L'enseignement explicite. In Dupriez, Vincent, & Chapelle, Gaëtane (Ed.), Enseigner (p. 107-109). Paris, France : Presses universitaires de France, coll. « Apprendre ». ISBN 2130558941

Papers in Conference Proceedings

Richard, Mario (2012). L'enseignement explicite: la pédagogie des champions!. Paper published in Revue de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). Édition du 37e congrès de l’AQETA, 14-15.

Conference papers (unpublished)

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre, & Richard, Mario (May 2024). Le temps historien comme objet d'enseignement-apprentissage : proposition de définition et essai d'opérationnalisation. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis; Meese, Pierre; Lapré, Sarah, & Richard, Mario (May 2024). Que savons-nous de l’efficacité des pratiques d’enquête en classe d’histoire au primaire et au secondaire ?. Paper presented at the 91e Congrès de l'ACFAS, Ottawa.

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre, & Richard, Mario (Oct 2023). Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire. Paper presented at the 61e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Saint-Hyacinthe.

Gérin-Lajoie, Serge, & Richard, Mario (Nov 2022). Comment évalue-t-on les apprentissages à l’Université TÉLUQ et de quelle façon pourrions-nous utiliser l’évaluation pour favoriser la persévérance et la réussite de nos étudiants ?. Paper presented at the Rendez-vous sur la réussite et la persévérance étudiantes, Virtuel.

Books

Bissonnette, Steve; Falardeau, Érick, & Richard, Mario (2021). L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3

Landry, Normand, & Letellier, Anne-Sophie (2016). L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement (in collaboration with Wilson, Carolyn; Agbobli, Christian; Bégin, Mathieu; Hoechmann, Michael; Lebrun, Monique; Richard, Mario; Plante, Thierry; Corriveau, Raymond; Tremblay-Pépin, Simon; Delvaux, Martine; Shepherd, Tamara, & Regan Shade, Leslie). Québec, Canada : Presses de l'Université de Montréal, coll. « Paramètres ». ISBN 9782760636781

Richard, Mario; Bissonnette, Steve, & Gauthier, Clermont (2004). Vers l’école de la réussite…une démarche continue pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Document d’orientation à l’intention des CSLF de l’Ontario. Ottawa, Canada : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). ISBN 2-89581-231-4

Reports

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2023). Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre des consultations sur le Projet de loi 23 (Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation). Université TÉLUQ.

Richard, Mario, & Brassard, Caroline (2017). Mémoire dans le cadre de la consultation relative à la création d'un institut national d'excellence en éducation (INEÉ) (mémoire institutionnel). Université TÉLUQ.

Richard, Mario; Carignan, Isabelle; Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances (Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires). Québec, Canada : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Richard, Mario, & Bissonnette, Steve (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. (in collaboration with Gauthier, Clermont) (Rapport de recherche). Ottawa : Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien (SAMFO).

Unpublished manuscripts

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont, & St-Pierre, Marc (2021). Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Sarpentier, Christine (2015). La communication du tuteur en formation à distance : étude de cas unique analysant l'attrait de l'utilisation de l'enseignement explicite comme support dans les interventions écrites effectuées par des tuteurs de la Téluq (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Brassard, Caroline, & Richard, Mario.