LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS BY marie-pierre.bourdages-sylvain@teluq.ca

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0

Journal Articles

Racette, Nicole, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). Le numérique, pour coopérer en formation à distance. Communication, technologies et développement (6), 120-130.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15 (1), 61-73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 33 (2), RIPES/1251.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). Quelles sont les caractéristiques de l'emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance?. Distances et médiations des savoirs, 1-24.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (1), 6-16.

Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). Reconfiguration de l’espace productif contemporain : de la pertinence d’adapter les appareils juridiques et théoriques. Recherches sociographiques, 57 (1), 203-212. https://doi.org/10.7202/1036627ar

Book Sections

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Desjardins, Guillaume (2017). Communiquer avec les étudiants à distance. In Karsenti, Thierry, & Bugmann, Julien (Ed.), Enseigner et apprendre avec le numérique (p. 113-132). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre les équipes de conception et les équipes d'encadrement en formation à distance : rêve ou réalité?. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation à distance en enseignement supérieur (p. 93-108). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9

Papers in Conference Proceedings

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2019). Different Approaches to Designing Online Courses at the Post-Secondary Level. In Lane,, H.; Zvacek, Susan, & Uhomoibhi, James (Ed.), Proceedings of the 11th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2019), vol. 1 (p. 631-638). SCITEPRESS. ISBN 978-989-758-367-4 https://doi.org/10.5220/0007671806310638

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole; Fortin, Marie-Noëlle, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2015). La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance. In Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille.

Conference papers (unpublished)

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (Apr 2019). L’utilisation judicieuse du numérique pour communiquer avec les équipes d’encadrement. Paper presented at the 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Reports

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Cégep à distance.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). La faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal : La coopération entre les équipes de conception et les personnes-ressources (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). TÉLUQ : La coopération entre les professeurs et les tuteurs (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Téluq.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2014). La mobilisation dans la littérature pédagogique managériale. Une analyse de contenu de manuels de formation (Doctoral dissertation, Cotutelle entre l'Université Laval et l'Université Paris-Descartes).