LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS BY josianne.basque@teluq.ca

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0

Journal Articles

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (2017). Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Revue STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 24 (2). https://doi.org/10.23709/sticef.24.2.2

Callies, Sophie; Gravel, Mathieu; Beaudry, Éric, & Basque, Josianne (2017). Logs analysis of adapted pedagogical scenarios generated by a simulation serious game architecture. International Journal of Game-Based Learning, 7 (2), 1-17.

Reffay, Christophe, & Basque, Josianne (2008). Éditorial du numéro spécial "Échanger pour apprendre en ligne". STICEF - Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, 15.

Loiselle, Jean; Basque, Josianne; Fournier, Hélène, & Chomienne, Martine (2004). Les habitudes de recherche et de traitement de l’information des étudiants universitaires utilisant des environnements d’apprentissage informatisés. Res Academica, 22 (2), 215-230.

Basque, Josianne, & Doré, Sylvie (1998). Le concept d'environnement d'apprentissage informatisé. Revue interrnationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 13 (1), 40-56.

Chomienne, Martine; Basque, Josianne, & Rioux, Sonia (1997). Analyse critique des activités collaboratives dans un cours de mathématiques sur Internet au collégial. Revue internationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 12 (1), 153-175.

Basque, Josianne (2013). Supporting continuous professional learning in the academic staff through expertise sharing. RUSC: Universities and Knowledge Society Journal, 10 (1), 294-311. https://doi.org/10.7238/rusc.v10i1.1572

Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Télescope, 16 (1), 111-129.

Basque, Josianne; Vallières, Évelyne F., & Masson, Jean-Pierre (2007). La formation à distance en psychologie : Apport des technologies et besoins des étudiants. Revue québécoise de psychologie, 28 (2), 15-30.

Basque, Josianne (2005). Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2 (1), 30-41.

Basque, Josianne (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaires, 1 (3), 7-13.

Paquette, Gilbert; Bourdeau, Jacqueline; Henri, France; Basque, Josianne; Léonard, Michel, & Maina, Marcelo (2003). Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage. Revue STICEF, 10.

Dufresne, Aude; Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Lundgen-Cayrol, Karin, & Prom Tep, Sandrine (2003). Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage. Revue STICEF, 10, 57-88.

Hotte, Richard; Basque, Josianne; Page-Lamarche, Violaine, & Ruelland, Diane (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4 (2), 38-56.

Basque, Josianne, & Lundgren-Cayrol, Karin (2002). Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation. Sciences et techniques éducatives, 9 (3-4), 263-289.

Book Sections

Basque, Josianne (2017). L'approche-programme - Les multiples connaissances mobilisées dans un projet d'approche-programme en enseignement supérieur. In Pelletier, Patrick, & Huot, Alain (Ed.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 161-181). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur ». ISBN 978-2-7605-4812-1

Simard, Christine, & Basque, Josianne (2017). Le conseil - Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance. In Pelletier, Patrick, & Huot, Alain (Ed.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 99-115). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur ».

Basque, Josianne (2004). Le transfert d'apprentissage : qu'en disent les "contextualistes"?. In Presseau, Annie, & Frenay, Mariane (Ed.), Le transfert des apprentissages : comprendre pour mieux intervenir (p. 49-76). Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université Laval, coll. « Formation et profession ». ISBN 9782763702001

Henri, France, & Basque, Josianne (2003). Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel. In Deaudelin, Colette, & Nault, Thérèse (Ed.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre : La place des outils technologiques (p. 29-53). Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Éducation - Recherche ». ISBN 978-2-7605-1228-3

Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Pudelko, Béatrice, & Léonard, Michel (2008). Collaborative knowledge modeling with a graphical knowledge representation tool: A strategy to support a transfert of expertise in organizations. In Okada, Alexandra; Buckingham Shum, Simon, & Sherborne, Tony (Ed.), Knowledge cartography. Mapping techniques and software tools (p. 357-382). London, UK : Springer-Verlag, coll. « Advanced Information and Knowledge Processing ».

Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2009). Intersubjective meaning-making in dyads using object-typed concept mapping. In Lupion-Torres, Patricia, & Veiga Marriott, Rita de Cassia (Ed.), Handbook of research on collaborative learning using concept mapping (p. 180-206). Hershey, PA : Information Science Reference. ISBN 978-1-60566-992-2

Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for learning. In Paquette, Gilbert (Ed.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 325-343). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 9781615208395 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch016

Basque, Josianne; Contamines, Julien, & Maina, Marcelo (2010). Approches de design des environnements d'apprentissage. In Charlier, Bernadette, & Henri, France (Ed.), Apprendre avec les technologies (p. 109-119). Paris, France : Presses universitaires de France, coll. « Apprendre ». ISBN 978-2-13-057530-6

Basque, Josianne; Dao, Kim, & Contamines, Julien (2008). Authentic e-Learning in a virtual scientific conference. In Hansson, Thomas (Ed.), Handbook of Research on Digital Information Technologies: Innovations, Methods, and Ethical Issues (p. 178-191). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-59904-970-0 https://doi.org/10.4018/978-1-59904-970-0.ch013

Simard, Christine, & Basque, Josianne (2008). Cultural variables and instructional engineering. In Kidd, Terry T., & Chen, Irene (Ed.), Social Information Technology: Connecting Society and Cultural Issues (p. 274-295). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-59904-774-4 https://doi.org/10.4018/978-1-59904-774-4.ch018

Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for knowledge management in organizations. In Paquette, Gilbert (Ed.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 393-413). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-61520-839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch019

Basque, Josianne (2014). Préface. In Potvin, Claude; Power, Thomas Michael, & Ronchi, Anne (Ed.), La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques - 20 études de cas (p. XVII-XX). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2097-5

Basque, Josianne, & Brangier, Eric (2006). Faut-il et comment développer le e-learning en entreprise?. In Lévy-Leboyer, Claude; Louche, Claude, & Rolland, Jean-Pierre (Ed.), RH: Les apports de la psychologie du travail - 1. Management des personnes (p. 433-452). Paris, France : Éditions d'Organisation. ISBN 9782708134621

Papers in Conference Proceedings

Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). Exploring the potential of blended learning to promote retention and achievement in higher education professional study programs. In ITHET'10 Proceedings of the 9th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (p. 383-390). Piscataway, NJ : IEEE Press. ISBN 978-1-4244-4810-4

Basque, Josianne (1999). L'influence du béhaviorisme, du cognitivisme et du constructivisme sur le design pédagogique. In Bourbonnais, Marie-Thérèse, & Sauvé, Louise (Ed.), Actes du XIIe colloque du Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE) : Inforoute et technologie éducative à l'aube de l'an 2000. (p. 8-22). Montréal, Canada : Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE).

Basque, Josianne (2012). Apprendre en construisant des cartes de connaissances à l'aide d'un outil logiciel: oui, mais selon quelle technique?. In Actes du XIIIe colloque pédagogique de l'Alliance française de São Paulo. São Paulo, Brésil : Alliance française de São Paulo.

Basque, Josianne, & Rogozan, Delia (2013). Vers une méthode d’ingénierie de l’approche-programme en enseignement supérieur. In Actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES). Les innovations pédagogiques en enseignements supérieur : Pédagogies actives en présentiel et à distance (p. 578-588). Sherbrooke, Canada.

Callies, Sophie; Basque, Josianne; Beaudry, Éric, & Sola, Nicolas (2013). Vers une architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques pour les jeux sérieux éducatifs (JSÉ). In Sanchez, Éric, & Emin-Martinez, Valérie (Ed.), Actes de l’Atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques ». Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions (colloque EIAH) (p. 4-8). Toulouse, France.

Basque, Josianne (2012). Group mentoring and collaborative knowledge modeling to support expertise sharing in universities. In Proceedings of the International Congress on University Teaching and Innovation (CIDUI 2012). Barcelone, Espagne : University Pompeu Fabra.

Basque, Josianne, & Callies, Sophie (2012). Co-modéliser les connaissances mobilisées dans la pratique professorale pour favoriser l’intégration de nouveaux professeurs dans les universités. In Actes du congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières, Canada : AIPU.

Basque, Josianne; Ruelland, Diane, & Lavoie, Marie-Claude (2014). Un outil informatisé d'autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires. In Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.

Callies, Sophie; Sola, Nicolas; Beaudry, Éric, & Basque, Josianne (2015). An empirical evaluation of a serious simulation game architecture for automatic adaptation. In Munkvold, Robin, & Kolas, Line (Ed.), Proceedings of the 9th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2015) (p. 107-116). Reading, UK : Academic Conferences and Publishing International Limited. ISBN 978-1-910810-58-3

Basque, Josianne (2015). Un modèle méthodologique de recherche-design (Design-Based Research) pour favoriser l'innovation pédagogique en enseignement supérieur. In Actes du colloque CIRT@ 2015. Sherbrooke, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Zakovorotnaya, Margarita, & Basque, Josianne (2015). L'identité professionnelle des concepteurs pédagogiques œuvrant au Québec : une étude exploratoire. In Actes du colloque Cirt@ 2015. Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (2015). Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)?. In Actes du colloque CIRT@ 2015 (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage). Sherbrooke, Canada : Cirt@.

Conference papers (unpublished)

Basque, Josianne (May 2017). Quelques critiques adressées aux méthodes classiques de design pédagogique et implications pour une nouvelle ingénierie pédagogique. Paper presented at the Colloque "Vers une nouvelle ingénierie pédagogique pour les environnements numériques d'apprentissage (ENA)", Congrès de l'ACFAS 2017, Montréal, Canada.

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert, & Basque, Josianne (2016). Assistance à la conception de CLOM soutenant un apprentissage personnalisé. Poster presented at the JIP'2016 - Journées internationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur, Sousse, Tunisie.

Basque, Josianne; Zakorovotnaya, Margarita, & Bourcier, Natalie (2014). Où en est la recherche menée auprès de concepteurs pédagogiques?. Paper presented at the Colloque 2014 de la Cirt@, Sherbrooke, Canada.

Basque, Josianne (2014). La cartographie des connaissances au service de l'approche programme en enseignement supérieur. Paper presented at the 28e congrès de l'AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), Mons, Belgique.

Reports

Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick, & Toussaint, Pierre (2016). La co-modélisation de la pratique de supervision de mémoire et de travail de fin d’études en tant qu’activité de développement professionnel continu : Rapport d’une expérience menée à l’Université d’État d’Haïti (rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick, & Toussaint, Pierre (2016). Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti. Université TÉLUQ.

Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick, & Toussaint, Pierre (2016). Résultats d’un sondage mené auprès d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti sur la supervision de mémoire et de travail de fin d’études de 1er cycle (rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2008). La co-modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé: Une stratégie de transfert d'expertise en milieu de travail - Rapport final des expérimentations menées à la Régie des Rentes du Québec (rapport de recherche). Montréal, Canada : CEFRIO.

Basque, Josianne, & Ruelland, Diane (2006). Développement d’un outil informatisé d’autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires - Rapport final du projet (in collaboration with Lavoie, Marie-Claude, & Guérette, Louis) (rapport de recherche). Télé-université.

Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2004). La modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé à des fins de transfert d'expertise: recension d'écrits (Notes de recherche no LICEF03NR02). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF, Université TÉLUQ.

Basque, Josianne (2009). Un modèle de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens-apprenants en ligne et la co-modélisation des connaissances pour des programmes d’études universitaires à vocation professionnelle : Application à la formation en administration scolaire (rapport de recherche no 103528). Télé-université.

Basque, Josianne; Desjardins, Céline; Pudelko, Béatrice, & Léonard, Michel (2008). Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie: Expérimentation de la co-modélisation des connaissances dans trois PME (Rapport de recherche). CEFRIO.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Bejaoui, Rim (2017). Assistance à la conception de cours en ligne ouverts et massifs soutenant un apprentissage personnalisé (Doctoral dissertation, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Paquette, Gilbert, & Basque, Josianne.

Callies, Sophie (2016). Architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques de jeux sérieux éducatifs (Doctoral dissertation, Université du Québec à Montréal, Canada). Advisor(s): Basque, Josianne, & Beaudry, Éric.

Gérin-Lajoie, Serge (2008). Conception et validation d'un module d'entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Basque, Josianne.

Héon, Michel (2010). OntoCASE : méthodologie et assistant logiciel pour une ingénierie ontologique fondée sur la transformation d'un modèle semi-formel (Doctoral dissertation, Télé-université du Québec à Montréal, Québec, Canada). Advisor(s): Basque, Josianne, & Paquette, Gilbert.

Lajoie, Louise (2010). Dispositif en ligne d'autodiagnostic des besoins de développement professionnel continu destiné aux médecins de première ligne pour le maintien de l'expertise médicale mobilisée en diabète (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Basque, Josianne.