publication repository
Up one level |
Racette, Nicole; Desjardins, Guillaume; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Houle, Martin (2019). La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité. RITPU, 16 (3), 57-72. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-04
Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (2019). À la vie, à la mort : le deuil au sein d’une communauté d’amateurs. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 12 (1), 77-98.
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Desjardins, Guillaume (2017). Communiquer avec les étudiants à distance. In Karsenti, Thierry, & Bugmann, Julien (Ed.), Enseigner et apprendre avec le numérique (p. 113-132). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2022). Le jeu sérieux numérique : vers un design inclusif. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume, & Marineau, Sophie (2019). Self-regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. In Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Peng, & Temperini, Marco (Ed.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 165-176). Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 18841. ISBN 978-3-030-35757-3 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_16
Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (May 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Paper presented at the Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.
Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (May 2022). Diversifier les formes d’accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD?. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent, & Cousineau, Émilie (May 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Sauvé, Louise; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Desjardins, Guillaume, & Tanguay, Vincent (Nov 2021). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Paper presented at the Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (Feb 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Paper (invited) presented at the Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Paper (invited) presented at Numérique 2020, Québec.
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Paper (invited) presented at the Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne.
Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise, & Kaufman, David (Oct 2019). Chouette.cool : the technical map of an ambitious and multifaceted serious game project. Poster presented at the AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.
Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Oct 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Poster presented at the AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.
Marineau, Sophie; Plante, Patrick, & Desjardins, Guillaume (Oct 2019). Service de conception de jeux numériques pour la santé et le bien-être des aînés : résultats d'une revue de littérature. Paper presented at the CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Université de Sherbrooke.
Racette, Nicole; Desjardins, Guillaume, & Houle, Martin (Jul 2019). L'encadrement dans les cours en ligne, quelles compétences pour les encadrants... et pour les responsables des encadrants?. Paper presented at Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France.
Dionne, Pierre-Olivier; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise, & Kaufman, David (Oct 2018). Gaming, Learning and Profitability : Bending the Arc for an Ethical Monetization Model for Serious Games. Poster presented at the AGE-WELL 2018 Annual Conference, Vancouver, Canada.
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Boutin, Jennie, & Desjardins, Guillaume (May 2018). Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. Paper presented at the 5e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.
Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (in collaboration with Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François, & Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.