LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS BY cathia.papi@teluq.ca

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0

Journal Articles

Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?. La Conversation.

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Papi, Cathia (2020). La danse en ligne : une véritable bouée de sauvetage pour les danseurs ?. La Conversation.

Papi, Cathia (2020). Supporting Teachers in the Transition towards Distance Education : Challenges and Means. Journal of Learning for Development, 7 (3), 467-472.

Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2020). Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !. La Conversation.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Hébert, Marie-Hélène (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1 (Hors s), 201-206.

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc, & Sarpentier, Christine (2019). Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges. Ubiquitous Learning: An International Journal, 12 (1), 13-33. https://doi.org/10.18848/1835-9795/CGP/v12i01/13-33

Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (2019). À la vie, à la mort : le deuil au sein d’une communauté d’amateurs. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 12 (1), 77-98.

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc, & Sarpentier, Christine (2018). L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques. TransFormations (17).

Papi, Cathia (2017). Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être?. Revue française des sciences de l’information et de la communication (11). https://doi.org/10.4000/rfsic.2928

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc, & Sarpentier, Christine (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia?. Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6 (1), 23-32.

Papi, Cathia (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique?. Interfaces numériques, 5 (3), 531-552.

Papi, Cathia (2016). L’université et son public entre traditions et évolutions. Questions de communication (31), 249-269.

Papi, Cathia (2016). The influence of culture on the expression of emotions in online social networks. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 9 (2(18)), 33-42.

Papi, Cathia (2016). De l'évolution du métier d'enseignant à distance. STICEF, 23.

Papi, Cathia (2013). De la pertinence de l’étude des TICE par les SHS. Communication et organisation (43), 183-192.

Papi, Cathia (2015). Digital spaces: Between educational tools and student uses. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 174, 3757-3764. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.01.1110

Papi, Cathia (2012). La convivialité : de la polysémie à l’entretien de la confusion. Interfaces numériques, 1 (3), 435-452. https://doi.org/10.3166/rin.1.435-452

Papi, Cathia, & Dauphin, Florian (2013). La formation à distance : une voie vers plusieurs formes de professionnalisation ?. Éducation permanente (5), 101-114.

Papi, Cathia, & Glikman, Vivianne (2015). Les étudiants entre cours magistraux et usage des TICE. Distances et Médiations des Savoirs (9).

Book Sections

Papi, Cathia, & Belcourt, Claude (2019). La mutualité : une forme de médiation favorable à l’autoformation ?. In Albero, Brigitte; Simonian, Stéphane, & Eneau, Jérôme (Ed.), Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. (p. 232-243). Dijon : Raison et passions. ISBN 978 2 917645 69 7

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2019). Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation et apprentissage en ligne (p. 127-142). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5087-2

Papi, Cathia (2019). Towards a Generalization of Digital Technology in Education. In George, Éric (Ed.), Digitalization of Society and Socio-poilitical Issues 1: Digital, Communication and Culture (p. 179-190). London : ISTE editions. ISBN 9781786304759

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2018). Reinforcing telepresence in research training with learning communities: Remote collaboration between student-researchers. In Rinaudo, Jean-Luc (Ed.), Telepresence in Training (p. 33-58). Londres, Royaume-Uni : ISTE Éditions & Wiley. ISBN 9781786303424

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2018). Renforcer la téléprésence en formation à la recherche par les communautés d’apprentissage : La collaboration entre les étudiants-chercheurs à distance. In Rinaudo, Jean-Luc (Ed.), La téléprésence en formation (p. 37-60). London, United Kingdom : ISTE Editions. ISBN 9781784054519

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2016). Comunidades en línea como apoyo a los investigadores en formación: una propuesta conceptual a partir del estado del arte. In Roig-Vila, Rosabel (Ed.), Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 437-438). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 978-84-9921-847-2

Papi, Cathia (2012). Humour et engagement en formation informelle à distance. In Faire lien. Hommage à Juan Matas (p. 191-206). Strasbourg, France : Néothèque. ISBN 9782355250873

Papi, Cathia (2013). Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs C2i. In Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. (p. 141-158). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-343-00414-3

Papi, Cathia, & Gobert, Thierry (2015). Un regard SIC en éducation. L’ENT pourrait-il favoriser l’intégration à l’université ?. In Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels (p. 101-120). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-336-30735-0

Papers in Conference Proceedings

Baillargeon, Marilyn; Banville, Claire; Bilodeau, Sylvie; Papi, Cathia, & Plante, Patrick (2019). Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance. In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 1-5).

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume, & Marineau, Sophie (2019). Self-regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. In Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Peng, & Temperini, Marco (Ed.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 165-176). Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 18841. ISBN 978-3-030-35757-3 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_16

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ?. In Plante, Patrick, & Stockless, Alain (Ed.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Papi, Cathia (2015). La formacion hibrida: ?ideal o mal menor?. In Actas del 5to congreso de desarrollo local. Bayamo, Cuba : Universidad de Granma.

Conference papers (unpublished)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Papi, Cathia (Feb 2021). De l'autre côté de l'écran. Paper (invited) presented at Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation (CREBE), en ligne.

Papi, Cathia (Feb 2021). Enseigner à distance : entre défis et opportunités. Lecture (invited) presented at Journée d’innovation en pédagogie de l’ÉTS, en ligne.

Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (Feb 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Paper (invited) presented at the Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Jan 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Paper (invited) presented at the Marathon technopédagogique, En ligne.

Papi, Cathia (Nov 2020). Distance Education and Wi-Fi to the Rescue of Dancers. Paper presented at 13th annual International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI 2020), Séville (en ligne).

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Paper (invited) presented at Numérique 2020, Québec.

Papi, Cathia, & Thériault, Dominic (Nov 2020). Indicateurs de cheminement universitaire : contexte et données sociodémographiques prédictives de la persévérance et l’abandon. Paper presented at AUPTIC2020, Louvain la Neuve, Belgique.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Paper (invited) presented at the Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].

Papi, Cathia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2020). L’accompagnement des étudiant-e-s en formation à distance. Paper (invited) presented at the Conférences Open Education Global Francophone 2020, [en ligne].

Papi, Cathia (Nov 2020). L’éducation à distance : entre rêves, réticences et réalités. Keynote (invited) presented at Journée du numérique en éducation, Québec.

Papi, Cathia (Nov 2020). Multiplicité et complémentarité des différentes formes de TUTORAT. Lecture (invited) presented at Colloque sur le tutorat en lien avec le projet THELEME, Le Mans.

Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Nov 2020). Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. Paper presented at the 4e colloque international AUPTIC-éducation.

Papi, Cathia (Nov 2020). Quid de la formation aux danses dans un contexte de distanciation sociale ?. Paper presented at AUPTIC, Louvain la Neuve, Belgique.

Pelletier, Jean-Michel; Brassard, Caroline, & Papi, Cathia (Oct 2020). J'enseigne à distance : Accompagner et motiver à distance. Paper (invited) presented at the Webinaires offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, (en ligne).

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia, & Savard, Isabelle (Sep 2020). Evolución del ecosistema de aprendizaje hacia la educación a distancia: Cómo fomentar las prácticas inclusivas?. Keynote (invited) presented at the 11° Coloquio Nacional de Educación Media Superior a Distancia, Mexico, Mexique.

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Sep 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Paper (invited) presented at the webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).

Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Aug 2020). J'accompagne mes apprenants à distance. Paper (invited) presented at the webinaires « J’enseigne à distance », (en ligne).

Papi, Cathia (Jun 2020). Enjeux et défis de la formation à distance dans un contexte de pandémie. Paper (invited) presented at The Evaluation of Distance Education Experiences at the time of COVID-19: Effects, Challenges and Perspectives INTERNATIONAL WEB CONFERENCE, Oujda, Maroc.

Papi, Cathia (May 2020). La formation à distance : pluralités et particularités. Lecture (invited) presented at Conférence pour l'ESTIA, en ligne.

Papi, Cathia (Apr 2020). De l’écoute au conseil : richesses et subtilités des pratiques tutorales. Lecture (invited) presented at the Campus connectés, en ligne.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Paper presented at the Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne.

Papi, Cathia (Jul 2019). L’institution et ses acteurs : un modèle de formation à distance. Paper presented at the Rencontres internationales du Réseau Recherche Formation, colloque professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs, Toulouse.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Paradis, Isabelle (Jan 2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ?. Paper presented at the Colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France.

Papi, Cathia (2019). Du rôle de la formation à distance dans l’évolution des pratiques pédagogiques, presented at Éducation 4.1, Poitiers.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ?. Paper presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Québec.

Papi, Cathia (Jun 2018). Défis et relais institutionnels de l’instauration des politiques éducatives en Ontario. Paper presented at the 3ème colloque international francophone éTIC3, Paris.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Feb 2018). Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies...On apprend en.... Paper presented at the Atelier du REFAD.

Papi, Cathia (2018). De la nécessité d’une cohérence instrumentale dans les pratiques enseignantes avec les TIC. Lecture (invited) presented at Webinaire du CRIPFE, en ligne.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Les approches de l’apprentissage en formation à distance: Quelques pistes de réflexion et de mise en œuvre pour passer de la théorie à la pratique.. Paper presented at the Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne, Toronto, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie. Paper presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Montréal, Canada.

Papi, Cathia (Mar 2017). Usages du numérique et e-learning : pourquoi les transferts entre pratiques sociales et éducatives ne vont-ils pas de soi?. Lecture (invited) presented at the Journée pédagogies universitaires et numérique « processus attentionnels, formes de présence et dispositif pédagogique », Limoges.

Reports

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Desjardins, Guillaume (2020). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne - Rapport de recherche scientifique (in collaboration with Marineau, Sophie, & Louis, Natacha) (Rapport scientifique). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Bédard, Jean-Luc; Papi, Cathia; Beauchamp-Goyette, Francis, & Dieng, Moussa (2018). Admission aux professions réglementées : immigration, gouvernance du système professionnel et disjonctions institutionnelles. Analyse comparative, identification de bonnes pratiques et recommandations pour les professions réglementées au Canada (rapport de recherche). Ottawa, Canada : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Papi, Cathia (2018). Rapport sur le déploiement de la formation en ligne et hybride en Ontario (rapport de recherche). Québec, Canada : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Papi, Cathia (Ed.). (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? (rapport de recherche). CRSH.

Unpublished manuscripts

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2020). Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département éducation.