LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS BY bruno.poellhuber@umontreal.ca

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0

Journal Articles

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15 (1), 61-73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 33 (2), RIPES/1251.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). Quelles sont les caractéristiques de l'emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance?. Distances et médiations des savoirs, 1-24.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (1), 6-16.

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole, & Chirchi, Mourad (2015). Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 12 (3), 6-22.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Fortin, Marie-Noëlle (2014). Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer. Distances et médiations des savoirs (7).

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Anderson, Terry; Keating, Caroll-Ann, & Rosa, Sirléia (2012). Apprentissages en profondeur et rencontres sociales dans un cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 28 (2).

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole, & Chirchi, Mourad (2012). De la présence dans la distance par la visioconférence web. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 9 (1-2), 63-77.

Book Sections

Poellhuber, Bruno; Roy, Normand; Racette, Nicole, & Anderson, Terry (2012). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l’utilisation des logiciels sociaux. In Karsenti, Thierry, & Collin, Simon (Ed.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? (p. 310-369). Montréal, Canada : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). ISBN 978-2-923808-25-3

Papers in Conference Proceedings

Poellhuber, Bruno; Anderson, Terry; Racette, Nicole, & Upton, Lorne (2013). Distance students' readiness for and interest in collaboration and social media. Paper published in Interactive Technology and Smart Education, 10 (1), 63-78. https://doi.org/10.1108/17415651311326455

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole; Fortin, Marie-Noëlle, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2015). La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance. In Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille.

Conference papers (unpublished)

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (Apr 2019). L’utilisation judicieuse du numérique pour communiquer avec les équipes d’encadrement. Paper presented at the 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Reports

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Cégep à distance.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Chomienne, Martine, & Dohogne, Laurence (2016). L’EAD de la Fédération Wallonie-Bruxelles : La coopération entre les équipes professorales et tutorales (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Bruxelles, Belgique : L'Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). TÉLUQ : La coopération entre les professeurs et les tuteurs (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Téluq.