LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS BY Jean-Louis.Jadoulle@teluq.ca

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0

Journal Articles

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l'histoire à distance en contexte de pandémie : ce qu'en disent les praticiens du secondaire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 60 (1), 6-13.

Jadoulle, Jean-Louis (2021). Au carrefour du temps : six façons de partir du présent pour étudier des réalités sociales. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 59 (3), 29-34.

Stan, Catinca Adriana; Arapi, Enkeleda; Jadoulle, Jean-Louis; Paquet, Anne-Marie, & Godin, Stéphane (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire ». Revue des sciences de l’éducation, 47 (3), 45-76. https://doi.org/10.7202/1084529ar

Jadoulle, Jean-Louis (2020). Apprendre aux futurs enseignants à faire analyser des documents en classe d’histoire : un « verrou d’apprentissage »?. Enjeux et société, 7 (1), 149-176.

Jadoulle, Jean-Louis (2020). L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire. Revue des sciences de l’éducation, 46 (3), 148-173. https://doi.org/10.7202/1075991ar

Jadoulle, Jean-Louis (2018). « Arpenter l’Histoire » pour mieux maîtriser la temporalité historienne ? Etude de cas en classe du secondaire. International journal for history and social sciences education. Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales (3), 5-37.

Jadoulle, Jean-Louis, & Stevens, Xavier (2018). Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’ « approche par compétences » dans l’enseignement de l’histoire ? Étude transversale (2002-2009). Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 4 (2), 77-93.

Jadoulle, Jean-Louis (2015). Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire ?. Didactiques en pratique, 1, 47-57.

Book Sections

Jadoulle, Jean-Louis, & Neven, Muriel (2020). Learning how to teach historical criticism from fake news?. In Tomoiaga, Ligia, & Falaus, Anamaria (Ed.), Interdisciplinary Readings Into Historical and Contemporary Forms of Propaganda : Multiculturalism, Mass-Communication, Fake News, and Post-Truth (p. 287-304). Bucaret : Eikon. ISBN 978-606-49-0399-0

Papers in Conference Proceedings

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l’histoire à distance sous la contrainte de la pandémie : regard sur les pratiques des enseignant.e.s du secondaire au Québec. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Conference papers (unpublished)

Jadoulle, Jean-Louis (May 2022). "Au monde, citoyen !" Recherche-développement d’un manuel interdisciplinaire de sciences humaines pour l’enseignement secondaire professionnel. Paper presented at the 9e Colloque international du CRIFPE, Montréal.

Stan, Catinca Adriana; Jadoulle, Jean-Louis; Arapi, Enkeleda, & Laserre, Frédéric (May 2022). Des résultats en français issus d’une recherche à propos de l'écriture de récits historiens au primaire : comment les interpréter ?. Paper presented at the 15e Colloque de l'Association internationale de didactique du français, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis (May 2022). Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie des enseignant.e.s québécois.es au secondaire ?. Paper presented at the Colloque de ACFAS, Symposium sur "L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?", En ligne.

Jadoulle, Jean-Louis (Oct 2021). Les pratiques d’enseignement à distance de l’histoire au Québec à l’heure de la pandémie. Paper presented at the Colloque international sur « L’enseignement de l'histoire en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.s. », dans le cadre du 59e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Jadoulle, Jean-Louis (Oct 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Paper presented at the 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Jadoulle, Jean-Louis (Apr 2021). Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique : expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e secondaire. Paper presented at the 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.