
publication repository
![]() | Up one level |
Niyubahwé, Aline; Sirois, Geneviève, & Bergeron, Réal (2022). Rétention du futur personnel enseignant. Nécessité d’un d’accompagnement branché sur les réalités scolaires.. Education Canada.
Sirois, Geneviève; Niyubahwé, Aline, & Bergeron, Réal (2022). Attirer et retenir les futurs enseignants et enseignantes dans les programmes de formation initiale : le cas d’une région éloignée du Québec. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097032ar
Harnois, Valérie, & Sirois, Geneviève (2022). Les enseignantes et enseignants non légalement qualifiés au Québec : état des lieux et perspectives de recherche. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097038ar
Niyubahwé, Aline; Sirois, Geneviève, & Mukemurera, Joséphine (2022). Pénurie d’enseignants au Québec. Comment faciliter l’insertion professionnelle et la rétention des enseignants formés à l’étranger?. Apprendre et enseigner aujourd’hui., 12 (1), 39-42.
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial, & Morales-Perlaza, Adriana (2022). Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097031ar
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial, & Morales-Perlaza, Adriana (2020). La mise en oeuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 49 (1). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438
Niyubahwé, Aline; Mukamurera, Joséphine, & Sirois, Geneviève (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l'étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois ?. Altertice. Revue internationale de la recherche interculturelle, 8 (2).
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial, & Labé, Olivier (2018). La pénurie de personnel enseignant du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances?. Éducation et francophonie, XLV.
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial, & Labé, Olivier (2017). Le défi enseignant au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des solutions mises en œuvre pour faire face à la demande (2000-2015). Formation et profession, 25 (2), 6-19. https://doi.org/10.18162/fp.2017.392
Sirois, Geneviève; Semevo, Kodjo Sosthene, & Dembélé, Martial (May 2022). Pénuries d’enseignants et de suppléants: un état des lieux dans 37 centres de services scolaires du Québec. Paper (invited) presented at the Colloque international en éducation, Montréal.
Harnois, Valérie; Sirois, Geneviève, & Morneau-Guérin, Frédéric (Oct 2021). Pénurie enseignante au Québec : un portrait de l’offre et la demande. Paper presented at the Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE 2021, Lévis.
Sirois, Geneviève; Morales-Perlaza, Adriana, & Dembélé, Martial (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. (Background paper prepared for the 2021/2 Global education monitoring report: Non-state actors in education.). Global Education Monitoring Report Team [85.
Sirois, Geneviève (2020). Rapport préliminaire. Estimation des besoins d’enseignants et données du sondage du Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants. (in collaboration with Bergeron, Réal, & Niyubahwe, Aline) (Rapport d'étape). UQAT, Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE).
Sirois, Geneviève (2020). Synthèse. Rapport préliminaire. Estimation des besoins d’enseignants et données du sondage du Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants. (in collaboration with Bergeron, Réal, & Niyubahwe, Aline) (Rapport d'étape). UQAT, Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE).
Sirois, Geneviève (2017). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière (Doctoral dissertation, Université de Montréal, Québec, Canada). Advisor(s): Dembélé, Martial.