LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Centre de recherche et d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ)

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items at this level: 89.

Journal Articles

Bégin-Caouette, Olivier; Papi, Cathia, & Benhassine, Eya (2024). La recherche en français au cœur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 11 (1), 52-80. https://doi.org/10.7202/1112127ar

Papi, Cathia (2024). Certains jeunes ont d’importants retards à la rentrée. Voici comment y remédier… durant l’été. La Conversation.

Papi, Cathia, & Beigas, Marie (2024). La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu. RIRE.

Papi, Cathia; Charbonneau, Caroline; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (2024). Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences?. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning. https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133

Papi, Cathia, & Dugré, Geneviève (2024). Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité. Distances et médiations des savoirs (46). https://doi.org/10.4000/11vlm

Papi, Cathia (2024). Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance. RIRE.

Papi, Cathia (2024). Le tutorat : une médiation à double sens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1 (74), 41-53. https://doi.org/10.3917/spir.073.0041

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384

Papi, Cathia (2024). Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire. La Conversation.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (2024). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Revista Brasileira de Aprendizagem Aberta e a Distância, 23. https://doi.org/10.17143/rbaad.v23iEspecial.710

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2023). Éditorial: Perspectives actuelles sur la formation à l’ère du numérique. Médiations et médiatisations (13), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi13.399

Carignan, Isabelle; Papi, Cathia; Beaudry, Marie-Christine, & Gérin-Lajoie, Serge (2023). Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?. La Conversation.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Estado del arte sobre el uso de la realidad virtual, la realidad augmentada y el video 360° en educación superior. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (84), 35-51. edutec.2023.84.2769

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Éditorial: Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330

Tessier, Alexandra; Latulippe, Karine; Routhier, François; Raymond, Émilie; Fiset, David; Corcuff, Maëlle, & Archambault, Philippe S. (2023). Strengths and limitations of the Inclusive Society research model: an autoethnography. Disability and Rehabilitation, 1-10. https://doi.org/10.1080/09638288.2023.2188264

Papi, Cathia (2023). Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?. La Conversation.

Latulippe, Karine; Tessier, Alexandra; Routhier, François; Raymond, Émilie; Fiset, David; Corcuff, Maëlle, & Archambault, Philippe S. (2023). Facilitators and challenges in partnership research aimed at improving social inclusion of persons with disabilities. Disability and Rehabilitation, 1-12. https://doi.org/10.1080/09638288.2023.2188264

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Kaboré, Tigawendé Prosper (2023). Évaluation d’un camp de littératie pour contrer la perte d’apprentissage estivale. Mesure et évaluation en éducation, 46 (3), 27-55. https://doi.org/10.7202/1113332ar

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Latulippe, Karine; Giroux, Dominique; Guay, Manon; Kairy, Dahlia; Vincent, Claude; Boivin, Katia; Morales, Ernesto; Obradovic, Natasa, & Provencher, Véronique (2022). Mobile Videoconferencing for Occupational Therapists’ Assessments of Patients’ Home Environments Prior to Hospital Discharge: Mixed Methods Feasibility and Comparative Study. JMIR Aging, 5 (3), e24376. https://doi.org/10.2196/24376

Samson-Cormier, Mélanie; Carignan, Isabelle, & Savard, Isabelle (2022). L’approche multisensorielle d’enseignement de la lecture en français : état de la situation. Le coffre aux trésors, 61-67.

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Latulippe, Karine; LeBlanc, Annie; Gagnon, Marie-Pierre; Boivin, Katia; Lavoie, Pascale; Dufour, Joëlle; Paquette Raynard, Emmanuelle; Richard, Eve, & Lamontagne, Marie-Ève (2021). Organizational Knowledge Translation Strategies for Allied Health Professionals in Traumatology Settings: A Realist Review Protocol.. Systematic Reviews, 10 (255), 1-6. doi.org/10.1186/s13643-021-01793-4

Obradovic, Natasa; Lagueux, Émilie; Latulippe, Karine, & Provencher, Véronique (2021). Understanding the Benefits, Challenges, and the Role of Pet Ownership in the Daily Lives of Community-Dwelling Older Adults: A Case Study. Animals, 11 (9), 2628. https://doi.org/10.3390/ani11092628

Tremblay, Mélanie; Latulippe, Karine; Guay, Manon; Provencher, Véronique; Giguère, Anick; Poulin, Valérie; Dubé, Véronique, & Giroux, Dominique (2021). Usability of a Co-designed eHealth Prototype for Caregivers: Combination Study of Three Frameworks. JMIR human factors, 8 (3), e26531. https://doi.org/10.2196/26532

Book Sections

Basque, Josianne, & Savard, Isabelle (2022). Améliorer et renouveler l’ingénierie pédagogique : Point de vue de praticiens. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 177-204). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes. In Alexandre, Marie, & Bernatchez, Jean (Ed.), La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). Québec, Québec : PUQ, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5678-2

Savard, Isabelle, & Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine, & Asselin, Hugo (2021). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 215-239). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 9782760555068

Papers in Conference Proceedings

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ?. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. In Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Prácticas de ingeniería educativa en los organismos públicos de Quebec en tiempos de postpandemia. In Actas del Congreso Internacional Edutec 2023. Panamá, Panamá : Universidad de Panamá.

Breault, Andréanne, & Papi, Cathia (2023). Observation participante de cours de danse comodaux en contexte récréatif québécois. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique (p. 52-57). Québec : Université TÉLUQ.

Papi, Cathia (2023). Rethinking Distance Education: Towards an Innovative Future for Universities?. In Erdal, Fuat (Ed.), 36th Asian Association of Open Universities Conference Proceedings Book (p. 820). Eskişehir : Anadolu Üniversitesi. ISBN 978-975-06-4494-8

Marin, Victoria I., & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Going beyond Digital Technologies as Instruments: Initial Teacher Education in (Critical) Digital Competence in Quebec. In Proceedings of the ECER 2023 Conference. Glasgow, Ecosse : European Educational Research Association.

Marin, Victoria I., & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Looking into Educational Technology Training in Quebec Higher Education: Addressing the Ethical Issues. In Libro de actas CIMIE23 - XI Congreso Internacional Multidisciplinar de Investigación Educativa. Santander, Espagne : Asociación Multidisciplinar de Investigación Educativa (AMIE).

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. In Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux? (p. 437-439). Antilles : ADMEE Europe.

Conference papers (unpublished)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Aug 2024). ¿Instrucción directa o aprendizaje por descubrimiento? Enfoques pedagógicos para la enseñanza de las ciencias con recursos educativos digitales. Keynote (invited) presented at the VII Seminario Educación Científica y Tecnológica, Puntarenas, Costa Rica.

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (May 2024). Comment faire de l’enseignement explicite en formation à distance : Étude de cas au CAVLFO. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Gérin-Lajoie, Serge, & Bergeron, Kevin (May 2024). Faire de l’enseignement explicite à formation à distance au secondaire : possible ou non avec les outils numériques disponible ?. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge; Lanoix, Alexandre; Simard, Yanik; Roy, Normand; Poellhuber, Bruno, & Éthier, Marc-André (May 2024). La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (May 2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Papi, Cathia (May 2024). Vers davantage d’hybridation ? De l’imagianire aux impacts de la Pandémie dans l’éducation. Lecture (invited) presented at Colloque international "Communication et transformation numérique: imaginaires, innovations et impacts", Oujda.

Papi, Cathia (May 2024). What about tutoring to support students?. Paper presented at 26th Annual International Conference, Athens.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2024). Projet Contact : une belle expérience interactive pour rendre les cours de la TÉLUQ plus humains. Paper (invited) presented at the Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Feb 2024). Production de vidéos interactives pour la formation en ligne. Lecture (invited) presented at the Webinaires TED-FAD, Québec, QC.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Lecture presented at the Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). L’engagement en formation à distance: les clés pour le favoriser. Paper (invited) presented at the Rencontre du comité d'innovation en enseignement (CIE), Québec.

Brassard, Caroline; Épaulard, Gilles; Hondermark, Isabelle; Maniez, Audrey; Roumier, Florient, & Tournedouet, Loic (Dec 2023). Pour une formation à distance accessible et inclusive. Lecture (invited) presented at the Webinaires du Forum des acteurs de la formation digitale (FFOD).

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance en format asynchrone: Une recension systématique, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). OPERA : exemple d’outil d’accompagnement institutionnel en formation à distance, presented at the 7e Colloque international, Caen.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Quelle pourrait être la troisième voie pour l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur. Paper presented at the 44e session d'études, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Évaluer les apprentissages à distance ou en classe en enseignement supérieur : et si nous avions la mauvaise voie, presented at the Pré-colloque de la 44e session d'étude, Québec.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Nov 2023). At low tide… or what teachers took away from their distance education experience. Paper presented at ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Nov 2023). Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy?. Paper presented at 29th ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (Oct 2023). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Paper presented at 28¨CIAED, Rio des Janeiro.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Carbonneau Aghaby, Eve (Oct 2023). Assessment Activities in a Distance Teaching University. Paper presented at the Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.

Papi, Cathia (Oct 2023). Hibridação: entre sonho e pesadelo?. Lecture (invited) presented at the 28° Congresso Internacional ABED de Educação a Distância (CIAED), Rio de Janeiro.

Papi, Cathia (Oct 2023). A value-added university. A unique, relevant and constructive model. Paper presented at General Assembly of the European Association of Distance Teaching Universities, Istanbul.

Papi, Cathia; Plante, Patrick, & Hébert, Marie-Hélène (Oct 2023). Support: The Keystone of Distance Education. Paper presented at Innovating Higher Education (I-HE2023), Istanbul.

Papi, Cathia; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (Sep 2023). De l’accompagnement de l’autre au cheminement de soi. Paper presented at La Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.

Papi, Cathia, & Thériault, Dominic (Jul 2023). Femmes et hommes dans l'enseignement supérieur : vers plus d'égalité ?. Paper presented at Égalisup, Rennes.

Brassard, Caroline (Jun 2023). L'inclusion pédagogique et la conception universelle de l’apprentissage. Lecture (invited) presented at the Rencontre sur le projet Erasmus + Ide@ : Et si la formation à distance accessible et inclusive était la leçon à tirer du Covid 19 ?, Paris (Vincennes), France.

Psyché, Valéry, & Brassard, Caroline (Jun 2023). Le projet IDE@ : création d'une formation à distance pour formateurs d'adultes qui relève les défis de l'inclusion pédagogique et de l'accessibilité technologique.. Lecture (invited) presented at the Journée Ide@, Montréal, Canada.

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (May 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Paper presented at the Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.

Papi, Cathia (May 2023). De quelques effets de la crise sanitaire sur le milieu scolaire au Québec. Paper presented at 10e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia (May 2023). La perception de la place du français en enseignement supérieur chez ses acteurs. Paper presented at the 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia (May 2023). Qu’en est-il de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse à distance ? Adaptations et défis. Paper presented at OTESSA 2023, Toronto.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Perrot, Sébastien (May 2023). Les cours comodaux: panacée ou pis-aller selon les étudiants ?, presented at the 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy, & Tsayem Tchoupou, Aristide (May 2023). Que dit la recherche des approches pour contrer l’isolement en FAD ?. Paper presented at OTESSA, Toronto et en ligne.

Papi, Cathia (Apr 2023). Les défis de l'accompagnement et de l'évaluation des apprentissages à distance: conseils et réflexiions. Lecture (invited) presented at 14e Journée pour la valorisation de l'enseignement. Perspectives et enjeux de l'enseignement à distance: interactions évaluation et collaboration, en ligne.

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia; Thériault, Marie, & Roy, Justin (Mar 2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. Keynote (invited) presented at the Francolloque, Montréal.

Papi, Cathia, & Czeszak, Wanderlucy (Mar 2023). Como lidar com o isolamento no ensino a distância?. Lecture (invited) presented at Tecnologias de inteligência e design digital, en ligne.

Savard, Isabelle (Feb 2023). Modèle de fonctionnement dans une université à distance et critères de qualité des formations offertes à distance. Paper (invited) presented at the Symposium de l'Université virtuelle de Tunis (UVT): élaborer les référentiels métiers et les vadémécums des acteurs qui interviennent dans le dispositif de l’enseignement à distance (EAD), Hammamet, Tunisie.

Savard, Isabelle (Nov 2022). Stratégies de mobilisation du numérique en éducation. Paper presented at Journée d'études Connect, Oujda, Maroc.

Savard, Isabelle (Oct 2022). Utilisation des données du Portail Gérer ma douleur à des fins pédagogiques. Paper (invited) presented at the Diners-causerie du RQRD, Sherbrooke, Québec.

Savard, Isabelle (May 2022). Stratégies d’analyse et d’utilisation des données d’apprentissage, permettant de les exploiter à des fins pédagogiques. Paper presented at Numérique 2022: Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Canada.

Savard, Isabelle (Mar 2022). A special digital environment to optimize interprofessional collaboration and promote learner engagement. Paper (invited) presented at the New Technology and Mental Health Conference, Dubaï, Émirats Arabes Unis.

Savard, Isabelle (Nov 2021). Écosystèmes d’innovation territoriaux sur le numérique pour l’éducation. Paper (invited) presented at the Table ronde intitulée « Développer les usages des techniques numériques pour l’éducation : la nécessité d’une approche partenariale » tenue dans le cadre des Rendez-vous de l’unité de recherche TECHNÉ, Poitiers, France.

Savard, Isabelle; Bolduc, Catherine, & Campeau, Frédérique (Nov 2020). Défis pédagogiques et stratégies d'adaptation pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiants autochtones. Paper presented at the Colloque international de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Louvain, Belgique.

Castel, Josette; Savard, Isabelle, & Marquicio, Maria (Feb 2020). Développer ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux Diplômés Internationaux en Médecine (DIM). Paper (invited) presented at the Journée de formation professorale du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU), Québec, Québec.

Books

Papi, Cathia (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Québec : Presses Universitaires du Québec. ISBN 978-2-7605-5978-3

Reports

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ - Rapport de recherche (Rapport de recherche). Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU), Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Ingénierie pédagogique et pratiques émergentes dans les organisations pendant la période péripandémique (Rapport de revue de littérature). Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia, & Thériault, Marie (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec (rapport de recherche). LIRES.

Numéros thématiques de revues

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (Ed.). (2023). Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation [numéro thématique]. Médiations et médiatisations (15).

This list was generated on Tue Sep 17 01:02:27 2024 EDT.