LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Centre de recherche et d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ)

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items at this level: 106.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2024). La recherche documentaire de qualité: une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Paper (invited) presented at the Webinaire de la Faculté de lettres et des langues - département de français de l'Université de Relizane, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2024). Le comodal : Panacée ou défis pédago-numérique ?. Paper presented at the Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur (JNE), Lévis, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Charara, Nassam (Nov 2024). Évaluation authentique en enseignement supérieur : recension systématique des écrits, presented at the 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Fournier Dubé, Naomie; Beauparlant, René, & Beaudoin, Amélie (Nov 2024). Le plagiat et la tricherie en formation à distance à l’enseignement supérieur: qu’en sait-on?. Paper presented at the 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, Qc, Canada.

Papi, Cathia (Nov 2024). Le tutorat : un accompagnement aux sens multiples. Paper (invited) presented at the Webinaires TED-FAD, Québec.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (Oct 2024). The Impact of Distance Assessment on Students’ Academic Results and Perseverance in Higher Education. Paper presented at the Innovating Higher Education Conference 2024, Limassol, Cyprus.

Papi, Cathia (Oct 2024). Le tutorat : un dispositif efficace pour soutenir les élèves tout au long de l’année. Lecture (invited) presented at the Webinaire_ Tutorat, aide aux devoirs et autres stratégies d’accompagnement, en ligne.

Papi, Cathia (Oct 2024). Les robots conversationnels: de nouveaux outils pour soutenir les étudiants à distance?. Paper (invited) presented at the Entretiens Jacques Cartier, Québec.

Papi, Cathia (2024). Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle. Entretien avec Oktay Cem Adıgüzel. Médiations et médiatisations (18), 161–169. https://doi.org/10.52358/mm.vi18.417

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (2024). Distance Learning: A Vector for Hybridization in Education. In EADTU, EADTU (Ed.), I-HE2024 Proceedings_ leading the future of learning (p. 203-219). Open University of Cyprus : European Association of Distance Teaching Universities (EADTU). ISBN 9789079730506 https://doi.org/10.5281/zenodo.14220974

Gérin-Lajoie, Serge (Sep 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Lecture presented at the Webinaire du CRIFPE.

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. In Stone, Cathy, & O’Shea, Sarah (Ed.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Aug 2024). ¿Instrucción directa o aprendizaje por descubrimiento? Enfoques pedagógicos para la enseñanza de las ciencias con recursos educativos digitales. Keynote (invited) presented at the VII Seminario Educación Científica y Tecnológica, Puntarenas, Costa Rica.

Bégin-Caouette, Olivier; Papi, Cathia, & Benhassine, Eya (2024). La recherche en français au cœur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 11 (1), 52-80. https://doi.org/10.7202/1112127ar

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (2024). La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’implantation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire (Rapport de recherche). Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Papi, Cathia (2024). Certains jeunes ont d’importants retards à la rentrée. Voici comment y remédier… durant l’été. La Conversation.

Papi, Cathia, & Beigas, Marie (2024). La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu. RIRE.

Papi, Cathia; Charbonneau, Caroline; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (2024). Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences?. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning. https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133

Papi, Cathia, & Dugré, Geneviève (2024). Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité. Distances et médiations des savoirs (46). https://doi.org/10.4000/11vlm

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (May 2024). Comment faire de l’enseignement explicite en formation à distance : Étude de cas au CAVLFO. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Gérin-Lajoie, Serge, & Bergeron, Kevin (May 2024). Faire de l’enseignement explicite à formation à distance au secondaire : possible ou non avec les outils numériques disponible ?. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge; Lanoix, Alexandre; Simard, Yanik; Roy, Normand; Poellhuber, Bruno, & Éthier, Marc-André (May 2024). La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (May 2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Papi, Cathia (May 2024). Vers davantage d’hybridation ? De l’imagianire aux impacts de la Pandémie dans l’éducation. Lecture (invited) presented at Colloque international "Communication et transformation numérique: imaginaires, innovations et impacts", Oujda.

Papi, Cathia (May 2024). What about tutoring to support students?. Paper presented at 26th Annual International Conference, Athens.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2024). Projet Contact : une belle expérience interactive pour rendre les cours de la TÉLUQ plus humains. Paper (invited) presented at the Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ - Rapport de recherche (Rapport de recherche). Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU), Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance.

Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Brassard, Caroline, & Pudelko, Béatrice (Apr 2024). Production de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs en formation à distance. Paper presented at the Activités de perfectionnement du REFAD, en ligne.

Papi, Cathia (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Québec : Presses Universitaires du Québec. ISBN 978-2-7605-5978-3

Papi, Cathia (2024). Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance. RIRE.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Feb 2024). Production de vidéos interactives pour la formation en ligne. Lecture (invited) presented at the Webinaires TED-FAD, Québec, QC.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ?. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Lecture presented at the Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). L’engagement en formation à distance: les clés pour le favoriser. Paper (invited) presented at the Rencontre du comité d'innovation en enseignement (CIE), Québec.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. In Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Papi, Cathia (2024). Le tutorat : une médiation à double sens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1 (74), 41-53. https://doi.org/10.3917/spir.073.0041

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384

Papi, Cathia (2024). Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire. La Conversation.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (2024). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Revista Brasileira de Aprendizagem Aberta e a Distância, 23. https://doi.org/10.17143/rbaad.v23iEspecial.710

Papi, Cathia (2024). Il est temps de soutenir les garçons dans leur scolarité. Québec Science.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2023). Éditorial: Perspectives actuelles sur la formation à l’ère du numérique. Médiations et médiatisations (13), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi13.399

Brassard, Caroline; Épaulard, Gilles; Hondermark, Isabelle; Maniez, Audrey; Roumier, Florient, & Tournedouet, Loic (Dec 2023). Pour une formation à distance accessible et inclusive. Lecture (invited) presented at the Webinaires du Forum des acteurs de la formation digitale (FFOD).

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Prácticas de ingeniería educativa en los organismos públicos de Quebec en tiempos de postpandemia. In Actas del Congreso Internacional Edutec 2023. Panamá, Panamá : Universidad de Panamá.

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance en format asynchrone: Une recension systématique, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Breault, Andréanne, & Papi, Cathia (2023). Observation participante de cours de danse comodaux en contexte récréatif québécois. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique (p. 52-57). Québec : Université TÉLUQ.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). OPERA : exemple d’outil d’accompagnement institutionnel en formation à distance, presented at the 7e Colloque international, Caen.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Quelle pourrait être la troisième voie pour l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur. Paper presented at the 44e session d'études, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Évaluer les apprentissages à distance ou en classe en enseignement supérieur : et si nous avions la mauvaise voie, presented at the Pré-colloque de la 44e session d'étude, Québec.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Nov 2023). At low tide… or what teachers took away from their distance education experience. Paper presented at ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Nov 2023). Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy?. Paper presented at 29th ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Carignan, Isabelle; Papi, Cathia; Beaudry, Marie-Christine, & Gérin-Lajoie, Serge (2023). Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?. La Conversation.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (Oct 2023). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Paper presented at 28¨CIAED, Rio des Janeiro.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Carbonneau Aghaby, Eve (Oct 2023). Assessment Activities in a Distance Teaching University. Paper presented at the Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.

Papi, Cathia (Oct 2023). Hibridação: entre sonho e pesadelo?. Lecture (invited) presented at the 28° Congresso Internacional ABED de Educação a Distância (CIAED), Rio de Janeiro.

Papi, Cathia (Oct 2023). A value-added university. A unique, relevant and constructive model. Paper presented at General Assembly of the European Association of Distance Teaching Universities, Istanbul.

Papi, Cathia; Plante, Patrick, & Hébert, Marie-Hélène (Oct 2023). Support: The Keystone of Distance Education. Paper presented at Innovating Higher Education (I-HE2023), Istanbul.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Ingénierie pédagogique et pratiques émergentes dans les organisations pendant la période péripandémique (Rapport de revue de littérature). Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

Papi, Cathia (2023). Rethinking Distance Education: Towards an Innovative Future for Universities?. In Erdal, Fuat (Ed.), 36th Asian Association of Open Universities Conference Proceedings Book (p. 820). Eskişehir : Anadolu Üniversitesi. ISBN 978-975-06-4494-8

Papi, Cathia; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (Sep 2023). De l’accompagnement de l’autre au cheminement de soi. Paper presented at La Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.

Marin, Victoria I., & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Going beyond Digital Technologies as Instruments: Initial Teacher Education in (Critical) Digital Competence in Quebec. In Proceedings of the ECER 2023 Conference. Glasgow, Ecosse : European Educational Research Association.

Marin, Victoria I., & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Looking into Educational Technology Training in Quebec Higher Education: Addressing the Ethical Issues. In Libro de actas CIMIE23 - XI Congreso Internacional Multidisciplinar de Investigación Educativa. Santander, Espagne : Asociación Multidisciplinar de Investigación Educativa (AMIE).

Papi, Cathia, & Thériault, Dominic (Jul 2023). Femmes et hommes dans l'enseignement supérieur : vers plus d'égalité ?. Paper presented at Égalisup, Rennes.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Estado del arte sobre el uso de la realidad virtual, la realidad augmentada y el video 360° en educación superior. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (84), 35-51. edutec.2023.84.2769

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Éditorial: Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375

Brassard, Caroline (Jun 2023). L'inclusion pédagogique et la conception universelle de l’apprentissage. Lecture (invited) presented at the Rencontre sur le projet Erasmus + Ide@ : Et si la formation à distance accessible et inclusive était la leçon à tirer du Covid 19 ?, Paris (Vincennes), France.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (Ed.). (2023). Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation [numéro thématique]. Médiations et médiatisations (15).

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330

Psyché, Valéry, & Brassard, Caroline (Jun 2023). Le projet IDE@ : création d'une formation à distance pour formateurs d'adultes qui relève les défis de l'inclusion pédagogique et de l'accessibilité technologique.. Lecture (invited) presented at the Journée Ide@, Montréal, Canada.

Tessier, Alexandra; Latulippe, Karine; Routhier, François; Raymond, Émilie; Fiset, David; Corcuff, Maëlle, & Archambault, Philippe S. (2023). Strengths and limitations of the Inclusive Society research model: an autoethnography. Disability and Rehabilitation, 1-10. https://doi.org/10.1080/09638288.2023.2188264

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (May 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Paper presented at the Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.

Papi, Cathia (May 2023). De quelques effets de la crise sanitaire sur le milieu scolaire au Québec. Paper presented at 10e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia (May 2023). La perception de la place du français en enseignement supérieur chez ses acteurs. Paper presented at the 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia (2023). Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?. La Conversation.

Papi, Cathia (May 2023). Qu’en est-il de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse à distance ? Adaptations et défis. Paper presented at OTESSA 2023, Toronto.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Perrot, Sébastien (May 2023). Les cours comodaux: panacée ou pis-aller selon les étudiants ?, presented at the 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy, & Tsayem Tchoupou, Aristide (May 2023). Que dit la recherche des approches pour contrer l’isolement en FAD ?. Paper presented at OTESSA, Toronto et en ligne.

Psyché, Valéry; Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Bédard, Jean-Luc, & Pudelko, Béatrice (May 2023). De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes. Paper presented at the Colloque Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes du Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Papi, Cathia (Apr 2023). Les défis de l'accompagnement et de l'évaluation des apprentissages à distance: conseils et réflexiions. Lecture (invited) presented at 14e Journée pour la valorisation de l'enseignement. Perspectives et enjeux de l'enseignement à distance: interactions évaluation et collaboration, en ligne.

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia, & Thériault, Marie (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec (rapport de recherche). LIRES.

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia; Thériault, Marie, & Roy, Justin (Mar 2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. Keynote (invited) presented at the Francolloque, Montréal.

Latulippe, Karine; Tessier, Alexandra; Routhier, François; Raymond, Émilie; Fiset, David; Corcuff, Maëlle, & Archambault, Philippe S. (2023). Facilitators and challenges in partnership research aimed at improving social inclusion of persons with disabilities. Disability and Rehabilitation, 1-12. https://doi.org/10.1080/09638288.2023.2188264

Papi, Cathia, & Czeszak, Wanderlucy (Mar 2023). Como lidar com o isolamento no ensino a distância?. Lecture (invited) presented at Tecnologias de inteligência e design digital, en ligne.

Savard, Isabelle (Feb 2023). Modèle de fonctionnement dans une université à distance et critères de qualité des formations offertes à distance. Paper (invited) presented at the Symposium de l'Université virtuelle de Tunis (UVT): élaborer les référentiels métiers et les vadémécums des acteurs qui interviennent dans le dispositif de l’enseignement à distance (EAD), Hammamet, Tunisie.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Kaboré, Tigawendé Prosper (2023). Évaluation d’un camp de littératie pour contrer la perte d’apprentissage estivale. Mesure et évaluation en éducation, 46 (3), 27-55. https://doi.org/10.7202/1113332ar

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Savard, Isabelle (Nov 2022). Stratégies de mobilisation du numérique en éducation. Paper presented at Journée d'études Connect, Oujda, Maroc.

Savard, Isabelle (Oct 2022). Utilisation des données du Portail Gérer ma douleur à des fins pédagogiques. Paper (invited) presented at the Diners-causerie du RQRD, Sherbrooke, Québec.

Latulippe, Karine; Giroux, Dominique; Guay, Manon; Kairy, Dahlia; Vincent, Claude; Boivin, Katia; Morales, Ernesto; Obradovic, Natasa, & Provencher, Véronique (2022). Mobile Videoconferencing for Occupational Therapists’ Assessments of Patients’ Home Environments Prior to Hospital Discharge: Mixed Methods Feasibility and Comparative Study. JMIR Aging, 5 (3), e24376. https://doi.org/10.2196/24376

Samson-Cormier, Mélanie; Carignan, Isabelle, & Savard, Isabelle (2022). L’approche multisensorielle d’enseignement de la lecture en français : état de la situation. Le coffre aux trésors, 61-67.

Savard, Isabelle (May 2022). Stratégies d’analyse et d’utilisation des données d’apprentissage, permettant de les exploiter à des fins pédagogiques. Paper presented at Numérique 2022: Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Canada.

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. In Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux? (p. 437-439). Antilles : ADMEE Europe.

Savard, Isabelle (Mar 2022). A special digital environment to optimize interprofessional collaboration and promote learner engagement. Paper (invited) presented at the New Technology and Mental Health Conference, Dubaï, Émirats Arabes Unis.

Basque, Josianne, & Savard, Isabelle (2022). Améliorer et renouveler l’ingénierie pédagogique : Point de vue de praticiens. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 177-204). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy; Tchoupou, Aristide Tsayem, & Beaudoin, Amélie (2022). Processus de recension systématique sur comment briser l'isolement en formation à distance en enseignement supérieur (2012-2022) (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes. In Alexandre, Marie, & Bernatchez, Jean (Ed.), La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). Québec, Québec : PUQ, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5678-2

Savard, Isabelle, & Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Savard, Isabelle (Nov 2021). Écosystèmes d’innovation territoriaux sur le numérique pour l’éducation. Paper (invited) presented at the Table ronde intitulée « Développer les usages des techniques numériques pour l’éducation : la nécessité d’une approche partenariale » tenue dans le cadre des Rendez-vous de l’unité de recherche TECHNÉ, Poitiers, France.

Latulippe, Karine; LeBlanc, Annie; Gagnon, Marie-Pierre; Boivin, Katia; Lavoie, Pascale; Dufour, Joëlle; Paquette Raynard, Emmanuelle; Richard, Eve, & Lamontagne, Marie-Ève (2021). Organizational Knowledge Translation Strategies for Allied Health Professionals in Traumatology Settings: A Realist Review Protocol.. Systematic Reviews, 10 (255), 1-6. doi.org/10.1186/s13643-021-01793-4

Obradovic, Natasa; Lagueux, Émilie; Latulippe, Karine, & Provencher, Véronique (2021). Understanding the Benefits, Challenges, and the Role of Pet Ownership in the Daily Lives of Community-Dwelling Older Adults: A Case Study. Animals, 11 (9), 2628. https://doi.org/10.3390/ani11092628

Tremblay, Mélanie; Latulippe, Karine; Guay, Manon; Provencher, Véronique; Giguère, Anick; Poulin, Valérie; Dubé, Véronique, & Giroux, Dominique (2021). Usability of a Co-designed eHealth Prototype for Caregivers: Combination Study of Three Frameworks. JMIR human factors, 8 (3), e26531. https://doi.org/10.2196/26532

Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine, & Asselin, Hugo (2021). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 215-239). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 9782760555068

Savard, Isabelle; Bolduc, Catherine, & Campeau, Frédérique (Nov 2020). Défis pédagogiques et stratégies d'adaptation pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiants autochtones. Paper presented at the Colloque international de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Louvain, Belgique.

Castel, Josette; Savard, Isabelle, & Marquicio, Maria (Feb 2020). Développer ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux Diplômés Internationaux en Médecine (DIM). Paper (invited) presented at the Journée de formation professorale du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU), Québec, Québec.

This list was generated on Tue Dec 3 01:02:50 2024 EST.