LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

ONE : Observatoire du numérique en éducation

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items at this level: 216.

Journal Articles

Papi, Cathia (2024). Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle. Entretien avec Oktay Cem Adıgüzel. Médiations et médiatisations (18), 161–169. https://doi.org/10.52358/mm.vi18.417

Bégin-Caouette, Olivier; Papi, Cathia, & Benhassine, Eya (2024). La recherche en français au cœur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 11 (1), 52-80. https://doi.org/10.7202/1112127ar

Papi, Cathia (2024). Certains jeunes ont d’importants retards à la rentrée. Voici comment y remédier… durant l’été. La Conversation.

Papi, Cathia, & Beigas, Marie (2024). La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu. RIRE.

Papi, Cathia; Charbonneau, Caroline; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (2024). Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences?. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning. https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133

Papi, Cathia, & Dugré, Geneviève (2024). Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité. Distances et médiations des savoirs (46). https://doi.org/10.4000/11vlm

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, 13 (1).

Papi, Cathia (2024). Le tutorat : une médiation à double sens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1 (74), 41-53. https://doi.org/10.3917/spir.073.0041

Papi, Cathia (2024). Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire. La Conversation.

Papi, Cathia (2024). Il est temps de soutenir les garçons dans leur scolarité. Québec Science.

Psyché, Valéry; Tremblay, Diane-Gabrielle, & Payen Jean Baptiste, Valérie (2024). Les compétences à développer pour la gestion de projets en IA : part de soi, part d’autrui. / The skills needed to manage AI projects: Personal contribution, contribution of others. / Las competencias necesarias para gestionar proyectos de IA: contribución personal, contribución de los demás. Médiations et médiatisations (17), 9–28. https://doi.org/10.52358/mm.vi17.386

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2023). Éditorial: Perspectives actuelles sur la formation à l’ère du numérique. Médiations et médiatisations (13), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi13.399

Carignan, Isabelle; Papi, Cathia; Beaudry, Marie-Christine, & Gérin-Lajoie, Serge (2023). Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?. La Conversation.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Estado del arte sobre el uso de la realidad virtual, la realidad augmentada y el video 360° en educación superior. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (84), 35-51. edutec.2023.84.2769

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Éditorial: Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330

Papi, Cathia (2023). Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?. La Conversation.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (2), 143. https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (143). https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry, & Loiola A., Francisco (2023). État des lieux des conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur en Afrique. / An Analysis of Conditions for the Effectiveness of Distance Education in Higher Education in Africa / Un análisis de las condiciones para una educación a distancia eficaz en la enseñanza superior en África. Médiations et médiatisations (14), 28-45. https://doi.org/10.52358/mm.vi14.318

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Kaboré, Tigawendé Prosper (2023). Évaluation d’un camp de littératie pour contrer la perte d’apprentissage estivale. Mesure et évaluation en éducation, 46 (3), 27-55. https://doi.org/10.7202/1113332ar

Psyché, Valéry; Tremblay, Diane-Gabrielle; Miladi, Fatma, & Yagoubi, Amina (2023). A competency framework for training of AI projects managers in the digital and AI era. Open Journal of Social Sciences, 11 (5), 537-560. https://doi.org/10.4236/jss.2023.115032

Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Kiss, Joselyne; Vincent, Claude; Edwards, Geoffrey; Huston, James; Ruel, J.; Letscher, Sylvain; Psyché, Valéry; Papi, Cathia; Caouette, Martin, & Huston, Piper (2023). Virtual reality at workplace for autistic employees: Preliminary results of physiological-based well-being experience. Journal of Biosensors and Bioelectronics Research, 1 (4), 1-8. https://doi.org/10.47363/JBBER/2023(1)108

Tremblay, Diane-Gabrielle; Psyché, Valéry, & Yagoubi, Amina (2023). La mise en œuvre de l’IA dans les organisations est-elle compatible avec une société éthique?. Ad machina (7), 166–187. https://doi.org/10.1522/radm.no7.1663

Papi, Cathia (2022). De la régulation des apprentissages et des collectifs (éditorial). Médiations et médiatisations (10), 3-6. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.344

Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline, & Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (2022). La vie des espaces numériques de deuil : entre individus et collectif. Études sur la mort, 1 (157), 97-112. https://doi.org/10.3917/eslm.157.0097

Samson-Cormier, Mélanie; Carignan, Isabelle, & Savard, Isabelle (2022). L’approche multisensorielle d’enseignement de la lecture en français : état de la situation. Le coffre aux trésors, 61-67.

Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs (37). https://doi.org/10.4000/dms.6904

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Turgeon, Stéphanie (2022). Occasions et défis de l’utilisation de la microcertification numérique au 21e siècle : présentation d’un modèle conceptuel pour les gestionnaires. Ad machina (5), 161-184. https://doi.org/10.1522/radm.no5.1419

Gagné, Nancy; French, Leif, & Hummel, Kirsten (In Press). Investigating the contribution of L1 fluency, L2 initial fluency, working memory and phonological memory to L2 fluency development. Language Teaching Research. https://doi.org/10.1177/13621688221076418

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Psyché, Valéry, & Payen Jean Baptiste, Valérie (2022). Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel. Le Tableau, 11 (3).

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Socio-Cognitive Presence and Transactional Distance in a Learning Community for Graduate Student Research Training. The International Journal of Learning in Higher Education, 29 (1), 1-22. https://doi.org/10.18848/2327-7955/CGP/v29i01/1-22

Lanoix, Alexandre; Gérin-Lajoie, Serge; Éthier, Marc-André; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions Vives (36). https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140

Bruillard, Éric; Ghabara, Khansa; Huguenin, Sonia; Jolicoeur, Pier-Luc; Laferrière, Thérèse; Nadeau-Tremblay, Sophie; Papi, Cathia, & Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47 (4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2021). Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe. La Conversation.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer. La Conversation.

Lewis, François; Plante, Patrick, & Lemire, Daniel (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations & médiatisations (5), 11-27.

Audran, Jacques, & Papi, Cathia (2021). L’accompagnement en ligne dans tous ses états. Questions Vives. Recherches en éducation (36), 1-7. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6550

Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Sauvé, Louise (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education. Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 7 (2), 77-88. https://doi.org/10.31211/rpics.2021.7.2.230

Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Transformation du modèle de diffusion d'un programme de doctorat en réseau en Colombie : Témoignages de trois acteurs sur le terrain. Médiations et médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.229

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

French, Leif; Gagné, Nancy, & Collins, Laura (2020). Long-term effects of intensive instruction on fluency, comprehensibility and accentedness. Journal of Second Language Pronunciation, 6 (3), 380-401. https://doi.org/10.1075/jslp.20026.fre

Gagné, Nancy (2019). Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical. Les Langues Modernes, 3, 59-66.

Papi, Cathia (2009). Sympathiser à distance ou la création des cadres de l’interaction. Éducation & Formation (290), 93-107.

Psyché, Valéry, & Tremblay, Diane-Gabrielle (2011). Étude du processus de participation à une recherche partenariale : Une étude de l’usage d’outils du Web social dans une communauté engageant des partenaires sociaux et universitaires. SociologieS, 1-17. https://doi.org/10.4000/sociologies.3681

Book Sections

Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). La telepresencia en un programa doctoral en red: Perspectivas de estudiantes, docentes y administrativos. In Aveleyra, Ema Elena, & Proyetti Martino, Melisa Alejandra (Ed.), Escenarios y recursos para la enseñanza con tecnología: desafíos y retos (p. 1082-1093). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 9788419023858 https://doi.org/10.36006/16361

Anjou, Claire; Forissier, Thomas; Bourdeau, Jacqueline; Psyché, Valéry; Chartofylaka, Lamprini, & Stockless, Alain (2022). Activating the Context for Learning and Teaching: Findings from the TEEC Project. In Brézillon, Patrick, & M. Turner, Roy (Ed.), Modeling and Use of Context in in Action (p. 87-130). Wiley-ISTE. ISBN 978-1-394-16395-3

Basque, Josianne, & Savard, Isabelle (2022). Améliorer et renouveler l’ingénierie pédagogique : Point de vue de praticiens. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 177-204). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Plante, Patrick (2022). Jeux numériques et apprentissages : nouvelles formes de liens ?. In Papi, Cathia, & Rinaudo, Jean-Luc (Ed.), (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ? (p. 145-162). Paris, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), coll. « Numérique en éducation ». ISBN 9791024015996

Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes. In Alexandre, Marie, & Bernatchez, Jean (Ed.), La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). Québec, Québec : PUQ, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5678-2

Savard, Isabelle, & Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Orellana Hernández, Martha Lucia (2021). Transformer un programme de doctorat interinstitutionnel : de la comodalité à la diffusion entièrement à distance. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5532-7

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Encourager les interactions pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 221-248). Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (2021). Le design pédagogique des cours à distance et son influence sur l'abandon et la persévérance. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants (p. 127-154). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. De la recherche aux applications pratiques en formation à distance. In Lafleur, France; Nolla, Jean-Marc, & Samson, Ghislain (Ed.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (p. 115-148). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 9782760554832

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 67-94). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine, & Asselin, Hugo (2021). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 215-239). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 9782760555068

Tremblay, Diane-Gabrielle, & Psyché, Valéry (2014). Recherche partenariale et communauté de pratique. In Fontain, Jean-Marc; Klein, Juan-Luis, & Bussières, Denis (Ed.), Le défi de l’innovation sociale partagée : savoirs croisés (p. 55-84). Presses de l'Université du Québec, coll. « Innovation sociale ». ISBN 978-2-7605-4125-2 https://doi.org/10.2307/j.ctt1f1185h.6

Papers in Conference Proceedings

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ?. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. In Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Prácticas de ingeniería educativa en los organismos públicos de Quebec en tiempos de postpandemia. In Actas del Congreso Internacional Edutec 2023. Panamá, Panamá : Universidad de Panamá.

Breault, Andréanne, & Papi, Cathia (2023). Observation participante de cours de danse comodaux en contexte récréatif québécois. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique (p. 52-57). Québec : Université TÉLUQ.

Papi, Cathia (2023). Rethinking Distance Education: Towards an Innovative Future for Universities?. In Erdal, Fuat (Ed.), 36th Asian Association of Open Universities Conference Proceedings Book (p. 820). Eskişehir : Anadolu Üniversitesi. ISBN 978-975-06-4494-8

Marin, Victoria I., & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Going beyond Digital Technologies as Instruments: Initial Teacher Education in (Critical) Digital Competence in Quebec. In Proceedings of the ECER 2023 Conference. Glasgow, Ecosse : European Educational Research Association.

Marin, Victoria I., & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Looking into Educational Technology Training in Quebec Higher Education: Addressing the Ethical Issues. In Libro de actas CIMIE23 - XI Congreso Internacional Multidisciplinar de Investigación Educativa. Santander, Espagne : Asociación Multidisciplinar de Investigación Educativa (AMIE).

Tamkodjou Tchio, Guy Carlos; Courtemanche, Marc-Antoine; Tato, Ange Adrienne Nyamen; Nkambou, Roger, & Psyché, Valéry (2023). Integrating an ontological reference model of piloting procedures in ACT-R cognitive architecture to simulate piloting tasks. In Frasson, Claude; Mylonas, Phivos, & Troussas, Christos (Ed.), Proceedings of the 19th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2023 (p. 183-194). Springer. ISBN 1611-3349 https://doi.org/10.1007/978-3-031-32883-1_16

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior: una revisión de literatura. In Agudelo, Olga Lucia; de Benito, Barbara; Darder, Antonia; Moreno, Juan; Munar, Jacoba; Negre, Francisca; Salinas, Julio; Tur, Gemma, & Urbina, Santos (Ed.), Actes du colloque EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital: Conectando paisajes de aprendizaje (p. 275-277). Palma, Espagne : IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa.

Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2022). Le jeu sérieux numérique : vers un design inclusif. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Legault, France; Carignan, Isabelle, & Plante, Patrick (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2022). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo?. In Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022. Bogota, Colombie : Politécnico Grancolombiano, Escuela de Educación e Innovación y Centro de Investigación en Innovación Educativa (CIIE), Red Internacional en Educación a Distancia en Línea y Abierta (REDIC), RedDigiTech.

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. In International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics. Accelerating Open Access Science in Human Factors Engineering and Human-Centered Computing. ISBN ISSN 2771-0718 https://doi.org/10.54941/ahfe1002411

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. In Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux? (p. 437-439). Antilles : ADMEE Europe.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. In Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1. CSEDU. ISBN 978-989-758-562-3 https://doi.org/10.5220/0010977900003182

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). Le jeu sérieux en contexte d’apprentissage – définition, conception et utilisation. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (p. 179-186). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2022). Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance. In Résumés de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Innovations au coeur de la recherche en éducation? (p. 76). Lévis, QC : UQAR, campus Lévis.

Beaudoin, Amélie; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Des caractéristiques des étudiants à distance. In Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Educación a distancia en un programa de doctorado interinstitucional, ¿Solución transitoria o acelerador de transformación?. In Aveleyra, Ema Elena; Proyetti Martino, Melisa; Bonelli, Fernando; Mazzoni, Diego; Musso, Guillermo; Perri, Jorge, & Veiga, Ricardo (Ed.), Actes du colloque EDUTEC 2021. Convergencia entre educación y tecnología: hacia un nuevo paradigma (p. 975-979). Buenos Aires, Argentina : Eudeba. ISBN 978-950-23-3225-3

Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them?. In Proceeding of 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA). Florida, États-Unis : Florida Educational Research Association (FERA).

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). La microcertificación digital y su integración a las titulaciones tradicionales en Canadá. Una revisión de la literatura. In Colomo Magaña, Ernesto; Sánchez Rivas, Enrique; Sánchez Vega, Elena, & Cívico Ariza, Andrea (Ed.), Actes du 8° Congreso Internacional de Buenas Prácticas con TIC. La tecnología educativa hoy (p. 690-694). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 30. ISBN 978-84-1335-120-9

Daigneault, Myriam; Paquette, Axel; Arsenii, Sofia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles?. In Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Conference papers (unpublished)

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2024). Le comodal : Panacée ou défis pédago-numérique ?. Paper presented at the Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur (JNE), Lévis, Canada.

Papi, Cathia (Nov 2024). Le tutorat : un accompagnement aux sens multiples. Paper (invited) presented at the Webinaires TED-FAD, Québec.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (Oct 2024). The Impact of Distance Assessment on Students’ Academic Results and Perseverance in Higher Education. Paper presented at the Innovating Higher Education Conference 2024, Limassol, Cyprus.

Papi, Cathia (Oct 2024). Le tutorat : un dispositif efficace pour soutenir les élèves tout au long de l’année. Lecture (invited) presented at the Webinaire_ Tutorat, aide aux devoirs et autres stratégies d’accompagnement, en ligne.

Papi, Cathia (Oct 2024). Les robots conversationnels: de nouveaux outils pour soutenir les étudiants à distance?. Paper (invited) presented at the Entretiens Jacques Cartier, Québec.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Oct 2024). Distance Learning: A Vector for Hybridization in Education. Paper presented at Innovating Higher Education Conference (I-HE 2024), Limassol.

Gérin-Lajoie, Serge (Sep 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Lecture presented at the Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (Aug 2024). Le comodal : Avantages, limites et défis pédagogiques d’implantation. Paper (invited) presented at Développement professionel pour enseignants, En ligne.

Papi, Cathia (May 2024). Vers davantage d’hybridation ? De l’imagianire aux impacts de la Pandémie dans l’éducation. Lecture (invited) presented at Colloque international "Communication et transformation numérique: imaginaires, innovations et impacts", Oujda.

Papi, Cathia (May 2024). What about tutoring to support students?. Paper presented at 26th Annual International Conference, Athens.

Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Brassard, Caroline, & Pudelko, Béatrice (Apr 2024). Production de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs en formation à distance. Paper presented at the Activités de perfectionnement du REFAD, en ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Feb 2024). Production de vidéos interactives pour la formation en ligne. Lecture (invited) presented at the Webinaires TED-FAD, Québec, QC.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Lecture presented at the Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). L’engagement en formation à distance: les clés pour le favoriser. Paper (invited) presented at the Rencontre du comité d'innovation en enseignement (CIE), Québec.

Brassard, Caroline; Épaulard, Gilles; Hondermark, Isabelle; Maniez, Audrey; Roumier, Florient, & Tournedouet, Loic (Dec 2023). Pour une formation à distance accessible et inclusive. Lecture (invited) presented at the Webinaires du Forum des acteurs de la formation digitale (FFOD).

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance en format asynchrone: Une recension systématique, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). OPERA : exemple d’outil d’accompagnement institutionnel en formation à distance, presented at the 7e Colloque international, Caen.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Quelle pourrait être la troisième voie pour l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur. Paper presented at the 44e session d'études, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Évaluer les apprentissages à distance ou en classe en enseignement supérieur : et si nous avions la mauvaise voie, presented at the Pré-colloque de la 44e session d'étude, Québec.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Nov 2023). At low tide… or what teachers took away from their distance education experience. Paper presented at ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Nov 2023). Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy?. Paper presented at 29th ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (Oct 2023). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Paper presented at 28¨CIAED, Rio des Janeiro.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Carbonneau Aghaby, Eve (Oct 2023). Assessment Activities in a Distance Teaching University. Paper presented at the Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François, & Hombourger-Barès, Sabrina (Sep 2023). Projet « Contact – Hiver 2023 » : Présentation des résultats préliminaires. Paper presented at Présentation aux professeur.es de l'Université TÉLUQ.

Papi, Cathia; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (Sep 2023). De l’accompagnement de l’autre au cheminement de soi. Paper presented at La Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.

Papi, Cathia, & Thériault, Dominic (Jul 2023). Femmes et hommes dans l'enseignement supérieur : vers plus d'égalité ?. Paper presented at Égalisup, Rennes.

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance?. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2023, Edmonton.

Psyché, Valéry (Jun 2023). Comprendre les tuteurs intelligents et leur apport pour le milieu éducatif. Lecture (invited) presented at the 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Brest, France.

Psyché, Valéry, & Brassard, Caroline (Jun 2023). Le projet IDE@ : création d'une formation à distance pour formateurs d'adultes qui relève les défis de l'inclusion pédagogique et de l'accessibilité technologique.. Lecture (invited) presented at the Journée Ide@, Montréal, Canada.

Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Plamondon, Jimmy, & Pudelko, Béatrice (May 2023). Relever les défis de l’inclusion technologique et pédagogique : une bouchée à la fois !. Paper presented at the Grand rassemblement du REFAD, Edmonton, Canada.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (May 2023). Une compétence numérique à maitriser pour contrer l’isolement en FAD. Paper presented at the 10e Colloque international en éducation, Montréal.

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (May 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Paper presented at the Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Collin, Simon (May 2023). Intelligence artificielle en éducation : Et si les machines ne partaient pas sur de bonnes bases ?. Paper presented at the Dans le cadre du symposium "L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?" lors du 10e colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, Alexandre; Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Éthier, Marc-André (May 2023). Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance. Paper presented at the 11e Colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (May 2023). Early Findings on an Experiment in Distance Education with High School Students. Paper presented at the Colloque de l'Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA), Toronto.

Papi, Cathia (May 2023). De quelques effets de la crise sanitaire sur le milieu scolaire au Québec. Paper presented at 10e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia (May 2023). La perception de la place du français en enseignement supérieur chez ses acteurs. Paper presented at the 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia (May 2023). Qu’en est-il de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse à distance ? Adaptations et défis. Paper presented at OTESSA 2023, Toronto.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Perrot, Sébastien (May 2023). Les cours comodaux: panacée ou pis-aller selon les étudiants ?, presented at the 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy, & Tsayem Tchoupou, Aristide (May 2023). Que dit la recherche des approches pour contrer l’isolement en FAD ?. Paper presented at OTESSA, Toronto et en ligne.

Psyché, Valéry; Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Bédard, Jean-Luc, & Pudelko, Béatrice (May 2023). De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes. Paper presented at the Colloque Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes du Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2023). Des exemples d’évaluations formatives. Paper (invited) presented at the Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.

Papi, Cathia (Apr 2023). Les défis de l'accompagnement et de l'évaluation des apprentissages à distance: conseils et réflexiions. Lecture (invited) presented at 14e Journée pour la valorisation de l'enseignement. Perspectives et enjeux de l'enseignement à distance: interactions évaluation et collaboration, en ligne.

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia; Thériault, Marie, & Roy, Justin (Mar 2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. Keynote (invited) presented at the Francolloque, Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge; Carbonneau Aghaby, Eve; Papi, Cathia, & Hébert, Marie-Hélène (Mar 2023). Portrait des activités d’évaluation des apprentissages à l’ESA -TÉLUQ. Paper presented at Assemblée départementale.

Papi, Cathia, & Czeszak, Wanderlucy (Mar 2023). Como lidar com o isolamento no ensino a distância?. Lecture (invited) presented at Tecnologias de inteligência e design digital, en ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2023). L’enseignement comodal : une approche intégrée nécessaire pour favoriser une réussite. Paper presented at the Activité de perfectionnement du REFAD.

Papi, Cathia (Feb 2023). Entre individus et collectifs: l'accompagnement au coeur de la FAD. Lecture (invited) presented at Semaine de la FAD, en ligne.

Savard, Isabelle (Feb 2023). Modèle de fonctionnement dans une université à distance et critères de qualité des formations offertes à distance. Paper (invited) presented at the Symposium de l'Université virtuelle de Tunis (UVT): élaborer les référentiels métiers et les vadémécums des acteurs qui interviennent dans le dispositif de l’enseignement à distance (EAD), Hammamet, Tunisie.

Gérin-Lajoie, Serge, & Richard, Mario (Nov 2022). Comment évalue-t-on les apprentissages à l’Université TÉLUQ et de quelle façon pourrions-nous utiliser l’évaluation pour favoriser la persévérance et la réussite de nos étudiants ?. Paper presented at the Rendez-vous sur la réussite et la persévérance étudiantes, Virtuel.

Papi, Cathia (Nov 2022). De l’importance de l’essor et du rayonnement de la recherche en formation à distance. Lecture (invited) presented at the Colloque international Digitalisation, Éducation, Formation et Innovation (DEFI'22), Oujda.

Papi, Cathia (Nov 2022). Persévérance en formation à distance. Lecture (invited) presented at Openclassroom, en ligne.

Papi, Cathia; Carbonneau Aghaby, Eve; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2022). Portrait des activités d’évaluation des apprentissages dans une université à distance. Paper presented at the 43e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal.

Savard, Isabelle (Nov 2022). Stratégies de mobilisation du numérique en éducation. Paper presented at Journée d'études Connect, Oujda, Maroc.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2022). Évaluer les apprentissages des étudiants à distance : explorations des pratiques dans une université unimodale à distance. Paper presented at the Colloque La formation à distance, résolument ?, Virtuel.

Papi, Cathia; Decoux, Sylvie, & Dugré, Geneviève (Oct 2022). La formation à la danse à distance : entre accessibilité et difficulté. Paper presented at the Colloque international: La formation à distance, résolument ?, en ligne.

Savard, Isabelle (Oct 2022). Utilisation des données du Portail Gérer ma douleur à des fins pédagogiques. Paper (invited) presented at the Diners-causerie du RQRD, Sherbrooke, Québec.

Papi, Cathia (Sep 2022). Quelques incontournables de la formation à distance. Lecture (invited) presented at Penser et élaborer un dispositif d'EàD, Strasbourg.

Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2022). Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique?. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2022, En ligne.

Lemieux, Marie-Michèle; Plante, Patrick, & Brodeur, Émile (Jun 2022). Concevoir un jeu sérieux en soutien au développement de la compétence numérique étudiante universitaire. Paper (invited) presented at the Rendez-vous CP 2022, Longueuil.

Papi, Cathia (Jun 2022). La FAD : entre découverte et renouveau?. Keynote (invited) presented at the Grand rassemblement du REFAD, en ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Orellana Hernandez, Martha Lucia (May 2022). Enseignement à distance dans un programme de doctorat interinstitutionnel : solution transitoire ou catalyseur de transformation ?. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas. Sciences - Innovations - Sociétés, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France, & Roy, Normand (May 2022). Enseigner en comodal: le NEC plus ultra numérique au service de la pédagogie. Paper presented at the Colloque Numérique 2022, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs. Paper presented at the Colloque "L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : De quoi parle-t-on et que savons-nous sur ce mode de formation ?. Paper presented at the Colloque "La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (May 2022). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Lemieux, Marie-Michèle, & Plante, Patrick (May 2022). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (May 2022). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l’enseignement supérieur. Paper (invited) presented at the Numérique 2022 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal [en ligne].

Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (May 2022). Diversifier les formes d’accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD?. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia, & Palanque, Aurore (May 2022). Formation à la danse à distance: proposition d’une grille d’analyse. Paper presented at Recherches sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), Montréal.

Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : une approche entre la présence et la distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Sauvé, Louise, & Papi, Cathia (May 2022). Le phénomène d’abandon des études universitaires à distance sous l’éclairage des modèles théoriques : une introduction au symposium. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent, & Cousineau, Émilie (May 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Savard, Isabelle (May 2022). Stratégies d’analyse et d’utilisation des données d’apprentissage, permettant de les exploiter à des fins pédagogiques. Paper presented at Numérique 2022: Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Canada.

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge, & Guy, Claude (Apr 2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Paper presented at the 33e Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre.

Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Mar 2022). Une formation à distance pas comme les autres …. Lecture (invited) presented at Échanges de l'ACDEAULF, en ligne.

Savard, Isabelle (Mar 2022). A special digital environment to optimize interprofessional collaboration and promote learner engagement. Paper (invited) presented at the New Technology and Mental Health Conference, Dubaï, Émirats Arabes Unis.

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Nov 2021). Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion. Paper presented at the Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Tondreau, Marie-Josée, & Roy, Normand (Nov 2021). Scénariser l’encadrement des étudiants : un outil pour vous aider!. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.

Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Ruel, Sonia (Nov 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand, & Viens, Gabriel (Nov 2021). La perception de présence : enjeu central de la formation à distance. Paper presented at the Colloque annuel ROC, En ligne.

Papi, Cathia (Nov 2021). La pandémie : une occasion d’envisager l’évaluation autrement ?. Lecture (invited) presented at the International Conference EVALSUP, 5th Edition, en ligne (Maroc).

Papi, Cathia, & Beauparlant, René (Nov 2021). Un bel avenir pour différentes formes de tutorat. Lecture (invited) presented at the Journées d'étude du GIS 2IF, en ligne.

Plante, Patrick (Nov 2021). Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l'université. Paper (invited) presented at the Vitrine sur la recherche - Rencontre REPTIC 2021, Zoom.

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2021). Serious Games en contexte d’apprentissage : concepts, design, avantages et limites. Paper presented at the Colloque ROC 2021, En ligne.

Sauvé, Louise; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Desjardins, Guillaume, & Tanguay, Vincent (Nov 2021). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Paper presented at the Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.

Savard, Isabelle (Nov 2021). Écosystèmes d’innovation territoriaux sur le numérique pour l’éducation. Paper (invited) presented at the Table ronde intitulée « Développer les usages des techniques numériques pour l’éducation : la nécessité d’une approche partenariale » tenue dans le cadre des Rendez-vous de l’unité de recherche TECHNÉ, Poitiers, France.

Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2021). L’enseignement comodal : avantages, limites et défis. Paper (invited) presented at the Séminaires Pédago'punch, Webinaire.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Jadoulle, Jean-Louis (Oct 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Paper presented at the 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Paper presented at the Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.

Brassard, Caroline; Papi, Cathia, & Villot, Jérome (May 2021). Accompagnement et proximité en FAD. Paper (invited) presented at the Forum international du numérique pour l'éducation In-FINE, (en ligne).

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Turgeon, Stéphanie (May 2021). Le développement des compétences au 21e siècle : du spot-learning à la microcertification numérique. Paper presented at the 58e congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Québec [en ligne].

Papi, Cathia (May 2021). Enseignement et apprentissage à distance : vers le développement de nouvelles pratiques ?. Paper (invited) presented at GéomaTICE, en ligne.

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (May 2021). Jeu sérieux et ludification : de la compréhension à l’expérimentation. Lecture (invited) presented at the Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Apr 2021). La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes postsecondaires. Paper presented at the 8e colloque international en éducation, En ligne.

Plante, Patrick (Apr 2021). Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode. Lecture (invited) presented at the Webinaire du CRIFPE de l'Université de Sherbrooke, Québec.

Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (Feb 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Paper (invited) presented at the Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.

Papi, Cathia (Feb 2021). De l'autre côté de l'écran. Paper (invited) presented at Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation (CREBE), en ligne.

Papi, Cathia (Feb 2021). Enseigner à distance : entre défis et opportunités. Lecture (invited) presented at Journée d’innovation en pédagogie de l’ÉTS, en ligne.

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne. Paper presented at the Rencontre annuelle REPTIC.

Savard, Isabelle; Bolduc, Catherine, & Campeau, Frédérique (Nov 2020). Défis pédagogiques et stratégies d'adaptation pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiants autochtones. Paper presented at the Colloque international de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Louvain, Belgique.

Lafranchise, Nathalie; Brassard, Caroline; Sabourin, Nathalie, & Perron, Anick (Oct 2020). Panel : Le codéveloppement en mode virtuel tout comme si vous étiez là!. Paper (invited) presented at the Journées de perfectionnement de l'AQCP « Créer la présence à distance ; Mission possible ! », (en ligne).

Pelletier, Jean-Michel; Brassard, Caroline, & Papi, Cathia (Oct 2020). J'enseigne à distance : Accompagner et motiver à distance. Paper (invited) presented at the Webinaires offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, (en ligne).

Salam, Pierre; Gourlay, Boris; Brassard, Caroline, & Zarrouck, Sondess (Oct 2020). Table ronde en dialoque avec le thème de la conférence : Le tutorat en formation à distance : enjeux, formes et pratiques. Paper (invited) presented at the Colloque tutorat, (en ligne).

Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Aug 2020). J'accompagne mes apprenants à distance. Paper (invited) presented at the webinaires « J’enseigne à distance », (en ligne).

Brassard, Caroline (Jun 2020). Formation à distance et élèves en difficulté : défis, enjeux et solutions.. Lecture (invited) presented at the Congrès d’été en ligne : La rentrée, ça va bien aller!, (en ligne).

Papi, Cathia (Apr 2020). De l’écoute au conseil : richesses et subtilités des pratiques tutorales. Lecture (invited) presented at the Campus connectés, en ligne.

Castel, Josette; Savard, Isabelle, & Marquicio, Maria (Feb 2020). Développer ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux Diplômés Internationaux en Médecine (DIM). Paper (invited) presented at the Journée de formation professorale du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU), Québec, Québec.

Book Reviews

Psyché, Valéry, & Grosrey, Alain (2021). Cécile Dejoux, « Ce sera l’IA ou et moi » [review of Ce sera l'IA ou/et moi: comprendre l'intelligence artificielle pour ne plus en avoir peur, from Dejoux, Cécile]. Interventions économiques (65). https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.11983

Books

Papi, Cathia (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Québec : Presses Universitaires du Québec. ISBN 978-2-7605-5978-3

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (in collaboration with Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie, & Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.). (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Papi, Cathia, & Rinaudo, Jean-Luc (2022). (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?. Monts : Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Numérique en éducation ». ISBN 979-10-240-1599-6

Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.). (2021). Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Reports

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (2024). La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’implantation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire (Rapport de recherche). Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ - Rapport de recherche (Rapport de recherche). Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU), Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance.

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina, & Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Ingénierie pédagogique et pratiques émergentes dans les organisations pendant la période péripandémique (Rapport de revue de littérature). Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

Bergeron, Kevin; Gérin-Lajoie, Serge, & Beauparlant, René (2023). Processus de recension systématique sur l'enseignement explicite en formation à distance aux niveaux primaire et secondaire (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (2023). Processus de recension systématique sur l'engagement de la personne étudiante dans l'apprentissage expérientiel dans un contexte d'enseignement supérieur à distance, 2000 - 2023. Université Téluq.

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia, & Thériault, Marie (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec (rapport de recherche). LIRES.

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina, & Plante, Patrick (2022). Projet “Contact – Automne 2022” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy, & Tsayem Tchoupou, Aristide (2022). Accompagnement des étudiants : comment contrer l’isolement en formation à distance ? (rapport de recherche). CRSH.

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène, & Marier, Francis (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal au primaire et au secondaire de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène, & Beauparlant, René (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal en enseignement supérieur de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Lafleur, France; Mimoudi, Aziz; Faye, Innocent Wagane Diène, & Beauparlant, René (2022). L’enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence. Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (in collaboration with Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François, & Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Beauparlant, René; Beaudoin, Amélie; Fournier Dubé, Naomie, & Papi, Cathia (2021). Processus de recension systématique sur le plagiat et la tricherie en formation à distance en enseignement supérieur 2010-2021. Université Téluq.

Numéros thématiques de revues

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (Ed.). (2023). Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation [numéro thématique]. Médiations et médiatisations (15).

Audran, Jacques, & Papi, Cathia (Ed.). (2022). Accompagner en ligne et à distance [numéro thématique]. Questions vives. Recherches en éducation (36).

This list was generated on Tue Nov 12 01:02:46 2024 EST.