LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

ONE : Observatoire du numérique en éducation

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items at this level: 84.

Journal Articles

Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs (37). https://doi.org/10.4000/dms.6904

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Turgeon, Stéphanie (2022). Occasions et défis de l’utilisation de la microcertification numérique au 21e siècle : présentation d’un modèle conceptuel pour les gestionnaires. Ad machina (5), 161-184. https://doi.org/10.1522/radm.no5.1419

Gagné, Nancy; French, Leif, & Hummel, Kirsten (In Press). Investigating the contribution of L1 fluency, L2 initial fluency, working memory and phonological memory to L2 fluency development. Language Teaching Research. https://doi.org/10.1177/13621688221076418

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Socio-Cognitive Presence and Transactional Distance in a Learning Community for Graduate Student Research Training. The International Journal of Learning in Higher Education, 29 (1), 1-22. https://doi.org/10.18848/2327-7955/CGP/v29i01/1-22

Lanoix, Alexandre; Gérin-Lajoie, Serge; Éthier, Marc-André; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions Vives (36). https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140

Bruillard, Éric; Ghabara, Khansa; Huguenin, Sonia; Jolicoeur, Pier-Luc; Laferrière, Thérèse; Nadeau-Tremblay, Sophie; Papi, Cathia, & Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47 (4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2021). Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe. La Conversation.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer. La Conversation.

Lewis, François; Plante, Patrick, & Lemire, Daniel (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations & médiatisations (5), 11-27.

Audran, Jacques, & Papi, Cathia (2021). L’accompagnement en ligne dans tous ses états. Questions Vives. Recherches en éducation (36), 1-7. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6550

Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Sauvé, Louise (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education. Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 7 (2), 77-88. https://doi.org/10.31211/rpics.2021.7.2.230

Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Transformation du modèle de diffusion d'un programme de doctorat en réseau en Colombie : Témoignages de trois acteurs sur le terrain. Médiations et médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.229

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

French, Leif; Gagné, Nancy, & Collins, Laura (2020). Long-term effects of intensive instruction on fluency, comprehensibility and accentedness. Journal of Second Language Pronunciation, 6 (3), 380-401. https://doi.org/10.1075/jslp.20026.fre

Gagné, Nancy (2019). Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical. Les Langues Modernes, 3, 59-66.

Papi, Cathia (2009). Sympathiser à distance ou la création des cadres de l’interaction. Éducation & Formation (290), 93-107.

Book Sections

Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). La telepresencia en un programa doctoral en red: Perspectivas de estudiantes, docentes y administrativos. In Aveleyra, Ema Elena, & Proyetti Martino, Melisa Alejandra (Ed.), Escenarios y recursos para la enseñanza con tecnología: desafíos y retos (p. 1082-1093). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 9788419023858 https://doi.org/10.36006/16361

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Orellana Hernández, Martha Lucia (2021). Transformer un programme de doctorat interinstitutionnel : de la comodalité à la diffusion entièrement à distance. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5532-7

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Encourager les interactions pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 221-248). Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (2021). Le design pédagogique des cours à distance et son influence sur l'abandon et la persévérance. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants (p. 127-154). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. De la recherche aux applications pratiques en formation à distance. In Lafleur, France; Nolla, Jean-Marc, & Samson, Ghislain (Ed.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (p. 115-148). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 9782760554832

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 67-94). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Papers in Conference Proceedings

Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2022). Le jeu sérieux numérique : vers un design inclusif. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Legault, France; Carignan, Isabelle, & Plante, Patrick (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. In Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1. CSEDU. ISBN 978-989-758-562-3 https://doi.org/10.5220/0010977900003182

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). Le jeu sérieux en contexte d’apprentissage – définition, conception et utilisation. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (p. 179-186). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2022). Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance. In Résumés de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Innovations au coeur de la recherche en éducation? (p. 76). Lévis, QC : UQAR, campus Lévis.

Beaudoin, Amélie; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Des caractéristiques des étudiants à distance. In Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Educación a distancia en un programa de doctorado interinstitucional, ¿Solución transitoria o acelerador de transformación?. In Aveleyra, Ema Elena; Proyetti Martino, Melisa; Bonelli, Fernando; Mazzoni, Diego; Musso, Guillermo; Perri, Jorge, & Veiga, Ricardo (Ed.), Actes du colloque EDUTEC 2021. Convergencia entre educación y tecnología: hacia un nuevo paradigma (p. 975-979). Buenos Aires, Argentina : Eudeba. ISBN 978-950-23-3225-3

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). La microcertificación digital y su integración a las titulaciones tradicionales en Canadá. Una revisión de la literatura. In Colomo Magaña, Ernesto; Sánchez Rivas, Enrique; Sánchez Vega, Elena, & Cívico Ariza, Andrea (Ed.), Actes du 8° Congreso Internacional de Buenas Prácticas con TIC. La tecnología educativa hoy (p. 690-694). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 30. ISBN 978-84-1335-120-9

Conference papers (unpublished)

Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2022). Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique?. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2022, En ligne.

Lemieux, Marie-Michèle; Plante, Patrick, & Brodeur, Émile (Jun 2022). Concevoir un jeu sérieux en soutien au développement de la compétence numérique étudiante universitaire. Paper (invited) presented at the Rendez-vous CP 2022, Longueuil.

Papi, Cathia (Jun 2022). La FAD : entre découverte et renouveau?. Keynote (invited) presented at the Grand rassemblement du REFAD, en ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Orellana Hernandez, Martha Lucia (May 2022). Enseignement à distance dans un programme de doctorat interinstitutionnel : solution transitoire ou catalyseur de transformation ?. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas. Sciences - Innovations - Sociétés, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France, & Roy, Normand (May 2022). Enseigner en comodal: le NEC plus ultra numérique au service de la pédagogie. Paper presented at the Colloque Numérique 2022, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs. Paper presented at the Colloque "L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : De quoi parle-t-on et que savons-nous sur ce mode de formation ?. Paper presented at the Colloque "La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (May 2022). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Lemieux, Marie-Michèle, & Plante, Patrick (May 2022). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (May 2022). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l’enseignement supérieur. Paper (invited) presented at the Numérique 2022 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal [en ligne].

Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (May 2022). Diversifier les formes d’accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD?. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia, & Palanque, Aurore (May 2022). Formation à la danse à distance: proposition d’une grille d’analyse. Paper presented at Recherches sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), Montréal.

Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge, & Lafleur, France (May 2022). La comodalité : une approche entre la présence et la distance. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Sauvé, Louise, & Papi, Cathia (May 2022). Le phénomène d’abandon des études universitaires à distance sous l’éclairage des modèles théoriques : une introduction au symposium. Paper presented at the 9e colloque international en éducation, Montréal.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent, & Cousineau, Émilie (May 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge, & Guy, Claude (Apr 2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Paper presented at the 33e Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre.

Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Mar 2022). Une formation à distance pas comme les autres …. Lecture (invited) presented at Échanges de l'ACDEAULF, en ligne.

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Nov 2021). Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion. Paper presented at the Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Tondreau, Marie-Josée, & Roy, Normand (Nov 2021). Scénariser l’encadrement des étudiants : un outil pour vous aider!. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.

Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Ruel, Sonia (Nov 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand, & Viens, Gabriel (Nov 2021). La perception de présence : enjeu central de la formation à distance. Paper presented at the Colloque annuel ROC, En ligne.

Papi, Cathia (Nov 2021). La pandémie : une occasion d’envisager l’évaluation autrement ?. Lecture (invited) presented at the International Conference EVALSUP, 5th Edition, en ligne (Maroc).

Papi, Cathia, & Beauparlant, René (Nov 2021). Un bel avenir pour différentes formes de tutorat. Lecture (invited) presented at the Journées d'étude du GIS 2IF, en ligne.

Plante, Patrick (Nov 2021). Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l'université. Paper (invited) presented at the Vitrine sur la recherche - Rencontre REPTIC 2021, Zoom.

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2021). Serious Games en contexte d’apprentissage : concepts, design, avantages et limites. Paper presented at the Colloque ROC 2021, En ligne.

Sauvé, Louise; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Desjardins, Guillaume, & Tanguay, Vincent (Nov 2021). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Paper presented at the Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2021). L’enseignement comodal : avantages, limites et défis. Paper (invited) presented at the Séminaires Pédago'punch, Webinaire.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Jadoulle, Jean-Louis (Oct 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Paper presented at the 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Paper presented at the Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.

Brassard, Caroline; Papi, Cathia, & Villot, Jérome (May 2021). Accompagnement et proximité en FAD. Paper (invited) presented at the Forum international du numérique pour l'éducation In-FINE, (en ligne).

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Turgeon, Stéphanie (May 2021). Le développement des compétences au 21e siècle : du spot-learning à la microcertification numérique. Paper presented at the 58e congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Québec [en ligne].

Papi, Cathia (May 2021). Enseignement et apprentissage à distance : vers le développement de nouvelles pratiques ?. Paper (invited) presented at GéomaTICE, en ligne.

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (May 2021). Jeu sérieux et ludification : de la compréhension à l’expérimentation. Lecture (invited) presented at the Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Apr 2021). La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes postsecondaires. Paper presented at the 8e colloque international en éducation, En ligne.

Plante, Patrick (Apr 2021). Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode. Lecture (invited) presented at the Webinaire du CRIFPE de l'Université de Sherbrooke, Québec.

Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (Feb 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Paper (invited) presented at the Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.

Papi, Cathia (Feb 2021). De l'autre côté de l'écran. Paper (invited) presented at Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation (CREBE), en ligne.

Papi, Cathia (Feb 2021). Enseigner à distance : entre défis et opportunités. Lecture (invited) presented at Journée d’innovation en pédagogie de l’ÉTS, en ligne.

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne. Paper presented at the Rencontre annuelle REPTIC.

Lafranchise, Nathalie; Brassard, Caroline; Sabourin, Nathalie, & Perron, Anick (Oct 2020). Panel : Le codéveloppement en mode virtuel tout comme si vous étiez là!. Paper (invited) presented at the Journées de perfectionnement de l'AQCP « Créer la présence à distance ; Mission possible ! », (en ligne).

Pelletier, Jean-Michel; Brassard, Caroline, & Papi, Cathia (Oct 2020). J'enseigne à distance : Accompagner et motiver à distance. Paper (invited) presented at the Webinaires offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, (en ligne).

Salam, Pierre; Gourlay, Boris; Brassard, Caroline, & Zarrouck, Sondess (Oct 2020). Table ronde en dialoque avec le thème de la conférence : Le tutorat en formation à distance : enjeux, formes et pratiques. Paper (invited) presented at the Colloque tutorat, (en ligne).

Papi, Cathia, & Brassard, Caroline (Aug 2020). J'accompagne mes apprenants à distance. Paper (invited) presented at the webinaires « J’enseigne à distance », (en ligne).

Brassard, Caroline (Jun 2020). Formation à distance et élèves en difficulté : défis, enjeux et solutions.. Lecture (invited) presented at the Congrès d’été en ligne : La rentrée, ça va bien aller!, (en ligne).

Papi, Cathia (Apr 2020). De l’écoute au conseil : richesses et subtilités des pratiques tutorales. Lecture (invited) presented at the Campus connectés, en ligne.

Books

Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.). (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Papi, Cathia, & Rinaudo, Jean-Luc (2022). (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?. Monts : Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Numérique en éducation ». ISBN 979-10-240-1599-6

Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.). (2021). Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Reports

Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène, & Marier, Francis (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal au primaire et au secondaire de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène, & Beauparlant, René (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal en enseignement supérieur de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Lafleur, France; Mimoudi, Aziz; Faye, Innocent Wagane Diène, & Beauparlant, René (2022). L’enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence. Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (in collaboration with Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François, & Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.

Numéros thématiques de revues

Audran, Jacques, & Papi, Cathia (Ed.). (2022). Accompagner en ligne et à distance [numéro thématique]. Questions vives. Recherches en éducation (36).

This list was generated on Mon Sep 26 01:04:08 2022 EDT.