LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif [r-libre/946]

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole et Chirchi, Mourad (2015). Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 12 (3), 6-22.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - RITPU Pérégrination_et_badaudage_v12_n03_17.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY-ND.
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Dans le cadre de notre recherche sur les problèmes d’abandon en formation à distance (FAD), nous avons introduit un environnement de réseautage social éducatif (ELGG) dans trois établissements postsecondaires canadiens, selon une méthodologie de type « design-based experiment ». Quarante pour cent des étudiants se connectent à l’environnement, le quart d’entre eux devenant des utilisateurs fréquents. Les principaux obstacles à l’utilisation sont le manque de participation des autres étudiants (problème de « démarrage à froid »), les problèmes techniques (problèmes de connexion, problèmes utilisateurs) et les problèmes liés au temps. Les suggestions des étudiants interrogés visent à simplifier les moyens de se connecter, et à faciliter et valoriser la participation.
Déposant: Racette, Nicole
Responsable : Nicole Racette
Dépôt : 25 mai 2016 13:34
Dernière modification : 09 janv. 2018 14:29

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER