LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance [r-libre/876]

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole; Fortin, Marie-Noëlle et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2015). La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance. Dans Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - PoellhuberRacetteEtAleformation2015v5ma.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Malgré l’engouement grandissant pour la formation à distance (FAD), des problèmes persistent sur les plans de la réussite des apprenants et de leur persévérance à terminer leurs cours. Pour améliorer cette réussite, il nous apparaît que la coopération entre les membres des équipes professorales (professeurs et concepteurs) et tutorales (tuteurs, assistants et autres responsables de l’encadrement) est décisive. Toutefois, cette coopération ne semble pas nécessairement présente entre les membres de ces équipes, démontrant une absence de précisions sur les modalités de coopération à privilégier. La présente recherche, exploratoire et qualitative, menée dans quatre établissements de formation à distance, vise à déterminer l’état de la coopération entre ces acteurs, en se fondant notamment sur le modèle de coopération professionnelle de Saint-Arnaud (2013). Ce modèle distingue les structures de service, les structures de pression et les structures de coopération dans le type de relation qui est vécu. La réalisation de 44 entrevues semi-dirigées avec différents acteurs de ces quatre établissements, réalisées à l’automne 2014, transcrites et codées avec un taux d’accord inter-juges de 85 %, jette un éclairage sur le degré de coopération exercé dans ces cours offerts à distance ainsi qu’un aperçu de ces causes.
Déposant: Racette, Nicole
Responsable : Nicole Racette
Dépôt : 09 janv. 2018 14:41
Dernière modification : 09 janv. 2018 14:41

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER