LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Les parcours d'entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Une analyse des facteurs facilitants et des contraintes auxquels font face huit catégories de professionnels. [r-libre/786]

Bédard, Jean-Luc et Roger, Lucie (2015). Les parcours d'entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Une analyse des facteurs facilitants et des contraintes auxquels font face huit catégories de professionnels. (avec la collaboration de Massana, Marta; Grausem, Déborah; Karagueuzian, Élise; Pecini, Arthur et Houle, Sophie) (rapport de recherche). Montréal, Canada : Office des professions du Québec.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Bédard, Roger et al., 2015 INRS.pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Ce rapport rend compte d'une recherche menée de 2013 à 2015, sur les parcours d'entrée dans la pratique professionnelle d'immigrants français au Québec, parmi huit des professions réglementées faisant l'objet d'un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) France-Québec. Les huit professions retenues étaient les suivantes : architecte, avocat, infirmière, ingénieur (2 domaines du génie), médecin, pharmacien et travailleur social. La recherche s'est inspirée du modèle de l'étude de cas, menant 52 entrevues, afin d'examiner les facteurs facilitants et les contraintes. L'analyse recense, pour chaque profession, les facteurs associés aux exigences posées par l'ARM et les particularités des formations complémentaires demandées ainsi que des conditions d'entrées dans la pratique professionnelle au Québec. Les résultats varient grandement selon qu'il y a saturation ou, au contraire, besoin de professionnels formés à l'étranger pour combler des postes au Québec. Certaines professions bénéficient d'organisations facilitant leur placement. La culture du travail, les rapports professionnels et à l'organisation diffèrent de ce que ces professionnels français ont d'abord connu. Les ARM proposent donc un parcours accéléré d'entrée en pratique, non sans révéler des difficultés d'implantation concrète. L'information n'est pas toujours diffusée, notamment en France. Au-delà des diplômes, l'expérience spécifique des professionnels français peut ne pas être prise en compte dans le placement effectué, particulièrement dans le cas des professions de la santé et des services sociaux. Les employeurs québécois sont parfois surpris par la reconnaissance accordée en vertu des ARM France-Québec. Des pistes de réflexion sont ainsi dégagées pour alimenter l'expérience des ARM France-Québec telle que vécue par des professionnels français depuis 2010.
Déposant: Bédard, Jean-Luc
Responsable : Jean-Luc Bédard
Dépôt : 27 nov. 2015 21:27
Dernière modification : 27 nov. 2015 21:27

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER