LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Un outil informatisé d'autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires [r-libre/679]

Basque, Josianne; Ruelland, Diane et Lavoie, Marie-Claude (2014). Un outil informatisé d'autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires. Dans Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Basque Ruelland Lavoie_AIPU2006_vf.pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Afin de favoriser chez les étudiants une prise de conscience quant à leur performance en matière de compétences informationnelles et de les inciter à prendre en charge leur développement, nous avons développé un outil en ligne appelé infoCompétences+ qui leur permet (1) d’autoévaluer leurs compétences informationnelles, (2) de consulter un bilan de leurs forces et faiblesses en ce domaine et de comparer leurs résultats à ceux de divers groupes d’étudiants auxquels ils appartiennent et (3) de consulter une liste personnalisée de ressources susceptibles de les aider à améliorer leurs compétences informationnelles. Le développement de cet outil s’inscrit dans le prolongement de travaux entrepris depuis trois ans au Centre de recherche LICEF sur la gestion des compétences dans des environnements de formation. Nous exposons le modèle d’autogestion des compétences sur lequel s’appuie l’outil, la méthodologie de développement utilisée, les diverses composantes de l’outil ainsi que les résultats d’une mise à l’essai effectuée auprès d’une trentaine d’étudiants. Dans cette communication, il est question de deux types d'usage de la cartographie des connaissances peut être utilisée dans une approche-programme, en les illustrant d’expérimentations menées tant dans des projets de recherche que dans des activités d’enseignement. Dans le premier cas, la cartographie est utilisée par une équipe pédagogique à titre d’outil de conception participative d’un programme d’études, que ce soit pour élaborer un référentiel de compétences, pour structurer un scénario pédagogique à l’échelle d’un programme ou encore pour identifier des ressources à fournir tant à l’équipe pédagogique qu’aux étudiants, et ce, à l’échelle d’un programme. Dans le deuxième cas, l’activité de cartographie des connaissances est proposée comme stratégie pédagogique intégrée à un scénario pédagogique d’un programme d’études à vocation professionnelle, celui-ci étant structuré non pas « par cours » mais par une série de cycles d’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984). À chaque cycle, l’activité de cartographie de connaissances vise à permettre aux étudiants de conceptualiser la signification qu’ils donnent à des expériences vécues en milieu de travail réel et ainsi à favoriser chez eux l’établissement de liens entre la pratique et les savoirs théoriques.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 14 août 2015 13:02
Dernière modification : 14 août 2015 13:02

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER