LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Recherche sur les environnements personnels d’apprentissage comme domaine de recherche : de l’objet de recherche à l’objet scientifique [r-libre/473]

Henri, France (sept. 2013). Recherche sur les environnements personnels d’apprentissage comme domaine de recherche : de l’objet de recherche à l’objet scientifique. Communication présentée au Symposium sur les Environnements Personnels d’Apprentissage, Université de Genève.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - REF FHenri 2013 R-Libre.pdf
Contenu du fichier : Texte associé à la communication
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Nous tentons dans cet article de caractériser l’évolution de la recherche sur les EPA en nous appuyant sur une sélection de travaux de recherche qui nous apparaissent représentatifs. Nous avons utilisé pour marquer cette évolution les notions d’objet concret, d’objet de recherche et d’objet scientifique telles que définies par Davallon (2004). Nous avons identifié quatre repères de l’évolution de la recherche sur les EPA que nous illustrons par des travaux que nous estimons représentatifs. L’article est structuré en quatre parties : la genèse de la recherche sur les EPA, la quête d’une définition des EPA, la problématisation et la théorisation des EPA, et la confrontation à l’expérience. Ce travail se veut une contribution à la réflexion sur les EPA en tant que domaine de recherche, sur sa formalisation et sur l’opportunité d’élaborer une programmation scientifique qui soit partagée par les chercheurs des différentes disciplines qui s’intéressent aux EPA.
Déposant: Henri, France
Responsable : France Henri
Dépôt : 06 nov. 2014 17:53
Dernière modification : 11 nov. 2016 14:21

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER