LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Le discours québécois sur les relations entre l'école et les familles issues de l'immigration: un état de la question [r-libre/271]

Lenoir, Annick; Lenoir, Yves; Pudelko, Béatrice et Steinback, Marilyn (2008). Le discours québécois sur les relations entre l'école et les familles issues de l'immigration: un état de la question. Les dossiers des sciences de l’éducation, 19, 171-190.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - DSE_Lenoir_et_al- manuscrit soumis.pdf  
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’article fait le point sur la documentation scientifique et de vulgarisation qui traite des rapports entre l’école québécoise et les familles issues de l’immigration. Il met en lumière dans une perspective comparative les discours des différents acteurs relatifs aux rôles attendus de la part de ces familles et de l’école au regard des trois missions attribuées au système d’enseignement québécois: instruire, socialiser, qualifier. Les résultats montrent que la mission d’instruction n’est pratiquement pas considérée par les chercheurs, alors que la mission de socialisation est étudiée selon l’angle d’intégration par l’enfant et sa famille à une certaine culture scolaire. Les publications montrent à l’inverse que pour les familles issues de l’immigration les attentes semblent être opposées, leurs préoccupations étant d’abord centrées vers l’instruction comme instrument de réussite sociale. Pour sa part, la question des pratiques d’enseignement est quasi évacuée de l’ensemble des textes analysés.
Déposant: Pudelko, Béatrice
Responsable : Béatrice Pudelko
Dépôt : 04 nov. 2014 21:51
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:47

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER