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L’effet du caractère disciplinaire d’une simulation informatique sur les stratégies de résolution de problèmes ouverts [r-libre/185]

Couture, Marc et Cavalli, Chiara (2013). L’effet du caractère disciplinaire d’une simulation informatique sur les stratégies de résolution de problèmes ouverts. Dans Karsenti, Thierry; Dumouchel, Gabriel et Collin, Simon (dir.), Actes du congrès international TIC en éducation. Bilan, enjeux actuels et perspectives futures (p. 280-288). Montréal, Canada : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Couture-Cavalli_TIC-Education_2012.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’existence d’habiletés et de stratégies non disciplinaires de résolution de problèmes est débattue depuis longtemps. Pour approfondir cette question, nous avons conçu et expérimenté deux animations informatiques auprès d’étudiants de premier cycle universitaire. La première, une simulation d’un phénomène biologique, est disciplinaire et présente trois espèces de fourmis pouvant changer de caractéristiques après rencontre avec d’autres fourmis. La seconde, que nous appelons « simulation adisciplinaire », comporte des objets mobiles de trois formes, dont la couleur peut changer après collision. Chaque participant utilisait les deux simulations, où il pouvait changer le nombre et le type d’objets présents et les déplacer librement. Le problème soumis au participant était de décrire et d’expliquer ce qui se passait à l’écran, en explicitant au fur et à mesure ce qu’il observait et ce qu’il faisait. Nous avons effectué une première analyse, de surface, des résultats de cette expérimentation, en exploitant divers indicateurs : traces d’événements survenus dans la simulation; codification des opérations effectuées ainsi que du contenu factuel et des caractéristiques des énoncés. Nous avons observé des différences significatives entre les simulations pour quelques indicateurs, qui servent de guide pour l’analyse plus en profondeur des stratégies employées par les participants.
Adresse de la version officielle : http://2012.ticeducation.org/files/actes/36.pdf
Déposant: Couture, Marc
Responsable : Marc Couture
Dépôt : 14 janv. 2013 13:23
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:46

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