LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ? [r-libre/1638]

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Paradis, Isabelle (janv. 2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ?. Communication présentée au Colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Papi_Paradis (2019).pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Papi_Paradis (2019).pdf
Contenu du fichier : Texte associé à la communication
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : La formation à distance (FAD) connaît une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde. Il résulte de cet intérêt pour la FAD, qu'au-delà des quelques établissements spécialisés en FAD, la majorité des établissements d'enseignement supérieur, et même ceux au niveau secondaire, cherchent ainsi à développer des stratégies pour déployer de la formation entièrement ou partiellement à distance ou intégrant des technologies numériques ou des ressources éducatives libres. Dans cette effervescence, les distinctions entre différents modes de formation ne sont pas toujours claires, la FAD et la formation en ligne sont souvent assimilées l'une à l'autre. À partir de la typologie des types de cours de Sener (2015), nous avons synthétiser les informations sur les avantages, inconvénients et limites sous-jacents aux différents types de cours selon les perspectives des différents acteurs (étudiants, enseignants et établissement). Les résultats de cette analyse permettent à ces mêmes acteurs de se donner un langage commun et de prendre en considération les enjeux associés aux développements des différents types de cours.
Adresse de la version officielle : https://education4-1.sciencesconf.org/217200
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 27 févr. 2019 18:44
Dernière modification : 10 févr. 2020 02:14

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER