LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ? [r-libre/1548]

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (oct. 2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ?. Communication présentée au Colloque annuel de la Cirt@, Québec.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Hebert_Papi (2018) Cirta_Vfinal.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : La formation à distance (FAD) connait une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde (CSE, 2015). Au Canada, il est aisé de constater que les établissements d’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance au développement de la FAD et de l’apprentissage en ligne (Bates et al., 2017). Depuis plus de quarante ans, l’Université TÉLUQ fait partie des établissements actifs dans le domaine de la FAD au Québec et au Canada. Au fil des ans, le savoir-faire des équipes multidisciplinaires et les procédés de conception ont permis la mise en place de diverses pratiques d’enseignement-apprentissage, mais également de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance et intégrant des outils numériques. Comment sont évalués les apprentissages des étudiants à distance de l’Université TÉLUQ? Quelles sont les difficultés liées à ces différentes pratiques d’évaluation ainsi que la valeur ajoutée? Quelles sont les spécificités engendrées par la distance? Il s’agira, d’une part, de présenter les pratiques d’évaluation possibles dans une université à distance et, d’autre part, de réfléchir à la façon dont elles peuvent transformer les rapports à l’évaluation des établissements d'enseignement, des enseignants et des étudiants.
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 02 nov. 2018 14:10
Dernière modification : 02 nov. 2018 14:10

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER