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Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie [r-libre/1547]

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (oct. 2017). Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie. Communication (sur invitation) présentée au Colloque annuel de la Cirt@, Montréal, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Papi (2017) Cirta_Vfinal.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Bien que les changements et évolutions aient été plus modestes qu’anticipés, les usages des TIC dans l’éducation se sont considérablement accrus (Vauffrey, 2011). Ils ont favorisé une diversification des pratiques pédagogiques en classe comme à distance, en offrant une panoplie de modes éducatifs fondés sur le e-learning (Chaptal, 2002). Ainsi, différents contextes d’apprentissage peuvent être mis en œuvre afin de correspondre aux diverses approches ou théories de l’apprentissage telles que le socioconstructivisme (Vygotski, 1978), la flexibilité cognitive (Spiro et al., 1992), etc. Nous proposons de nous intéresser aux principaux croisements entre théories de l’apprentissage, technologies et pratiques pédagogiques dans le cadre de la formation à distance en nous fondant sur les travaux de Basque (2008) et de Marquet (2007). Nous illustrerons cette proposition de typologie par des exemples de cours mis en œuvre en formation à distance et nous nous pencherons sur les portées ou limites des situations technopédagogiques identifiées.
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 02 nov. 2018 14:08
Dernière modification : 14 déc. 2021 15:43

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