LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L'émergence d'une théorie de la communication organisante. Entretien avec James R. Taylor [r-libre/1504]

Chaput, Mathieu et Basque, Joëlle (2010). L'émergence d'une théorie de la communication organisante. Entretien avec James R. Taylor. Commposite, la revue électronique des jeunes chercheurs et chercheures en communication, 13 (1), 65-85.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - L'émergence d'une théorie de la communication organisante.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Cet article est le fruit d'un entretien avec le professeur émérite James R. Taylor, fondateur du Département de communication de l'Université de Montréal et figure reconnue dans le domaine canadien des médias, mais surtout auteur d'une théorie originale de la communication organisante, dont il retrace ici l'émergence. Ses concepts et sources d'inspiration - le résultat d'un parcours atypique, iconoclaste et inspirant - distinguent sa pensée des autres courants théoriques et historiques du champ de la communication organisationnelle. Une originalité telle, qu'on lui reconnaît aujourd'hui la paternité de « l'École de Montréal », un influent regroupement informel de chercheurs en communication qui participent - en divers lieux et par diverses voies - à approfondir et renouveler les intuitions radicales du professeur Taylor. C'est ce parcours distinctif qui forme la substance de cet entretien avec un chercheur toujours passionné, et considérablement actif et prolifique encore aujourd'hui, qui nous offre même un aperçu exclusif de ses prochaines publications.
Adresse de la version officielle : http://www.commposite.org/index.php/revue/article/...
Déposant: Basque, Joëlle
Responsable : Joëlle Basque
Dépôt : 07 sept. 2018 17:48
Dernière modification : 07 sept. 2018 17:48

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER