LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’accès libre : évolution et enjeux actuels [r-libre/119]

Couture, Marc (2018). L’accès libre : évolution et enjeux actuels. Dans Tremblay, Émilie et Dorcé, Ricardo (dir.), Les Classiques des sciences sociales : 25 ans de partage des savoirs dans la francophonie (p. 145-168). Québec, Canada : Éditions Science et bien commun. ISBN 978-2-924661-52-9

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - MCouture_Chap-AccessLibreEvolutionEnjeux.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’idée de l’accès libre remonte à l’avènement du web, alors qu’une poignée de visionnaires ont pressenti que cette innovation pouvait rendre les connaissances scientifiques accessibles à tous sans frais et même, à terme, transformer radicalement la publication scientifique. Elle a donné naissance à un mouvement qui, à travers un parcours marqué par des revers, mais aussi des développements imprévus, a fait de cette vision un projet en voie de se réaliser. Dans ce texte, je décris d’abord les deux voies – verte et dorée – de cette évolution, en présentant les acteurs qui y ont participé. J’examine ensuite une caractéristique importante de la notion d’accès libre, soit son flou conceptuel, source de multiples débats et de bien des incompréhensions. J’explore enfin deux enjeux actuels, dont l’issue est toujours incertaine. Tout d’abord, l’accès libre sera-t-il le moyen ou l’occasion pour les chercheurs de réformer la publication scientifique, en récupérant son contrôle des mains des grands éditeurs, qui ont fini par voir dans l’accès libre une manière de rendre leurs activités encore plus lucratives? Ensuite, les chercheurs profiteront-ils de ce nouveau mode de diffusion pour rendre leurs publications libres de contraintes de réutilisation, reconnaissant que la connaissance scientifique est un véritable bien public ? Lorsque possible, j’illustre mes explications par des données inédites sur l’accès libre au Québec.
Informations complémentaires : Ce texte est la version finale révisée du manuscrit du chapitre. Il est identique à la version publiée, exception faite du format et de la féminisation des titres.
Déposant: Couture, Marc
Responsable : Marc Couture
Dépôt : 19 avr. 2018 14:25
Dernière modification : 01 mai 2018 13:50

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER