LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La coopération entre les équipes de conception et les équipes d'encadrement en formation à distance : rêve ou réalité? [r-libre/1145]

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre les équipes de conception et les équipes d'encadrement en formation à distance : rêve ou réalité?. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur (p. 93-108). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Chapitre coopération NRacette .pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Malgré l’engouement grandissant pour la formation à distance (FAD), des problèmes persistent sur les plans de la réussite des apprenants et de leur persévérance à terminer leurs cours. À cause du rôle intermédiaire que jouent les équipes d’encadrement, se situant entre les équipes de conception et les étudiants, une coopération étroite doit exister entre eux pour le bénéfice des étudiants. Mais selon la littérature, il y aurait une absence de précisions sur les modalités de coopération à privilégier. La présente recherche, exploratoire et qualitative, menée dans quatre établissements de formation à distance, vise à déterminer l’état de la coopération qui existe entre ces acteurs, en se fondant notamment sur le modèle de coopération professionnelle de Saint-Arnaud (2003). Ce modèle distingue les structures de service, les structures de pression et les structures de coopération dans les relations professionnelles. Les réponses obtenues, à partir de 44 entrevues individuelles semi-dirigées et de 8 entrevues de groupe, ont été transcrites et codées avec un taux d’accord inter-juges de 81 %. Les résultats confirment que la coopération est très souvent difficile entre ces acteurs de la FAD, voire parfois inexistante. Ces résultats jettent un éclairage sur les problèmes en cause, dont le travail invisible des tuteurs, qui se fait à distance des équipes de conception, dans le temps, dans l’espace et dans la compréhension du rôle de chacun. Quelques pistes de solution sont avancées pour améliorer cette coopération.
Déposant: Racette, Nicole
Responsable : Nicole Racette
Dépôt : 25 juill. 2017 18:52
Dernière modification : 22 août 2017 20:46

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER