LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) [r-libre/1106]

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (2017). Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Revue STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 24 (2). https://doi.org/10.23709/sticef.24.2.2

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - 24.2.2.bejaoui.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Nous présentons un cadre d’analyse de la personnalisation dans les CLOM. Fondé théoriquement, ce cadre comprend une ontologie des diverses propriétés de personnalisation de l’apprentissage qui peuvent s’appliquer dans les CLOM, ainsi qu’une grille d’analyse de ces propriétés. La grille devient pour le concepteur de CLOM un instrument dans sa prise de décision quant aux options de personnalisation de l’apprentissage envisageables. Le cadre a fait l’objet d’une validation par des experts, dont nous présentons les résultats. We present a theoretically founded framework for analyzing personalization in MOOCs which includes an ontology of the various properties of learning personalization that can be applied in MOOCs and an analytical grid of these properties. The grid can assist the MOOC designer in his decision-making for learning personalization. We also present the validation results of the framework by experts.
Adresse de la version officielle : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.2.2.be...
Déposant: Paquette, Gilbert
Responsable : Gilbert Paquette
Dépôt : 27 avr. 2017 14:25
Dernière modification : 03 mai 2017 19:30

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER