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Enseigner en ligne au moyen d’un wiki : enjeux éthiques et choix technopédagogiques [r-libre/104]

Couture, Marc (2015). Enseigner en ligne au moyen d’un wiki : enjeux éthiques et choix technopédagogiques. Éthique publique, 17 (2). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.2243

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[img]  PDF - Couture-2015_EthiquePublique.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : [fr] Pour un cours universitaire en ligne, j’ai mis en place un wiki calqué sur Wikipédia, reprenant les principes, règles et valeurs de cette communauté. Ainsi, les participants peuvent modifier pratiquement toutes les pages du wiki, même les consignes des activités d’apprentissage. Cependant, lors de la conception du wiki et la mise à l’essai du cours auprès de quelques étudiants, j’ai fait face à un paradoxe à caractère éthique. D’une part, je voulais offrir un environnement de collaboration ouvert et transparent où tous sont soumis aux mêmes règles et tous les enjeux sont abordés au grand jour. D’autre part, mes responsabilités professorales me demandent d’assurer le respect des objectifs du cours, d’appliquer divers règlements, de garantir l’intégrité de l’évaluation et de maintenir des conditions propices à l’apprentissage. Cette tension m’a amené à une série de compromis, notamment sur la transparence des interactions professeur-étudiants. La question se pose alors : dans quelle mesure les valeurs et pratiques des communs peuvent-elles coexister avec les contraintes propres à un contexte formel d’apprentissage? ____ [en] For an online university course, I devised a Wikipedia-like wiki based upon the same principles, rules and values. For instance, users may edit almost any page, even the learning activities instructions. However, during the design phase and the ensuing test period involving a few students, I faced a paradox of ethical nature. On the one hand, I wanted to provide an open and transparent collaborative environment, where everybody abides by the same rules and all issues are discussed overtly. On the other hand, as part of my responsibilities as a professor, I must respect course objectives, enforce administrative rules, ensure the integrity of assessment, and maintain conditions which facilitate learning. This tension led to various compromises, notably on the transparency of student-teacher interactions. The question is still open: To what extent is it possible to apply the values and practices of the commons to a formal learning environment?
Adresse de la version officielle : https://ethiquepublique.revues.org/2243
Déposant: Couture, Marc
Responsable : Marc Couture
Dépôt : 23 févr. 2016 19:18
Dernière modification : 04 nov. 2016 17:15

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