LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : des acteurs, des pratiques et des savoirs d’action en émergence [r-libre/1036]

Pudelko, Béatrice (sous presse). L’encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : des acteurs, des pratiques et des savoirs d’action en émergence. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences.. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
  PDF - Chapitre Pudelko- encadrement_ nov 2016.pdf
Accès restreint
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Accepté (sous presse)
Résumé : Ce chapitre présente une vue d’ensemble de la problématique de l’encadrement des étudiants en contexte « numérique ». en relation avec les changements organisationnels et technologiques affectant les pratiques d’enseignement. Après avoir distingué l’approche institutionnelle de « soutien à l’apprenant » de l’approche centrée sur l’encadrement pédagogique dans les cours, il décrit les pratiques et les compétences en encadrement à distance des cours en ligne et hybrides dispensés par les établissements « unimodaux à distance », «présentiels » et « bimodaux ». Est également abordé le phénomène de l’encadrement à distance dans les cours « en présence ». Dans la mesure où l’on assiste actuellement à l’émergence de nouvelles pratiques d’encadrement médiatisées accomplies par des acteurs de plus de plus en diversifiés, ce chapitre soutient que leur contribution à la construction des « savoirs d’action » sur l’encadrement à distance devrait être prise en considération pour constituer une pédagogie « numérique » collégiale de l’enseignement supérieur.
Déposant: Pudelko, Béatrice
Responsable : Béatrice Pudelko
Dépôt : 08 déc. 2016 13:46
Dernière modification : 07 mars 2017 23:11

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER