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Credibility of a computer simulation-based science laboratory: An exploratory study of learners' verisimilitude judgments [r-libre/102]

Francis, Alexandre et Couture, Marc (2002). Credibility of a computer simulation-based science laboratory: An exploratory study of learners' verisimilitude judgments (rapport technique). Télé-université, Centre de recherche LICEF.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Francis-Couture-2002_CredibilityReport.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : [fr] Le réalisme et l’efficacité pédagogique des simulations physiques ont fait l’objet de nombreuses études. Cependant, très peu d’entre elles abordaient la question de leur crédibilité ou de leur vraisemblance du point de vue des usagers. Nous présentons les résultats d’une étude empirique exploratoire des perceptions des usagers potentiels du Laboratoire virtuel de physique (LVP) de la Télé-université. À l’aide de cet environnement d'apprentissage, fondé sur la simulation, les étudiants effectuent des "expériences virtuelles", qui visent non seulement l’apprentissage de concepts et de lois physiques, mais aussi (et surtout) l’acquisition d’habiletés en matière d’expérimentation. Notre étude, utilisant une approche qualitative et descriptive, a été menée auprès de treize étudiants universitaires qui ont fait l’essai du LVP. Nous appuyant sur le concept de "vraisemblance", nous visions à mettre au jour (1) les préoccupations et représentations des usagers potentiels du LVP à l’égard de sa vraisemblance, (2) les repères, propres à l’environnement, sur lesquels ils s’appuient pour poser des jugements de vraisemblance et (3) les rôles que jouent ces repères dans leurs jugements. Nos résultats mettent en relief le caractère à la fois complexe et idiosyncrasique de ces jugements, tout en nous permettant d’établir des relations entre ceux-ci et des caractéristiques des usagers telles que leurs antécédents en matière d’usage d’applications informatiques, ou leurs attitudes a priori envers la simulation informatique en tant que médium éducatif. Nous démontrons également la pertinence et l’efficacité de l’inclusion, dans la simulation, de processus et d’objets avec lesquels les usagers sont familiers, ainsi que de séquences vidéo montrant les référents de la simulation. _______ [en] Several studies have examined realism and instructional effectiveness of physical simulations. However, very few studies have touched on the question of their credibility or verisimilitude, from the user’s point of view. This report presents an empirical exploratory study which investigates the perceptions of potential users of the Virtual Physics Laboratory (VPLab), an application developed at Télé-université. The VPLab is a simulation-based learning environment allowing students to conduct ‘virtual physics experiments’ in order to promote conceptual learning and (notably) the acquisition of general experimental skills. Our study, which is based on a qualitative and descriptive approach, was conducted with a sample of thirteen university students who tried out the VPLab. Relying on the concept of ‘verisimilitude’, our objectives were to uncover (1) potential users’ preoccupations and representations related to the VPLab’s verisimilitude, (2) the cues enabling users to make judgments of verisimilitude pertaining to the VPLab, and (3) the roles played by these cues in the expression of user judgments. Our observations highlight the complex and idiosyncratic nature of user verisimilitude judgments, allowing us, by the same token, to establish connections between these judgments and individual traits, such as prior use of certain computer applications and a priori attitudes toward simulation as an educational medium. In addition, we show the relevance of including representations of processes and objects that are familiar to users, and the value of providing video clips depicting the actual objects which have been simulated.
Déposant: Couture, Marc
Responsable : Marc Couture
Dépôt : 05 juin 2015 17:24
Dernière modification : 31 mars 2022 14:29

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